Tout le monde en parle… ou non

L’autre jour, sur mon blog, en niaisant (pour changer) j’ai parlé de la fois où nous irions tous les trois, mains dans la main dans la main, Léon, Mère Indigne et moi, chez Tout le monde en parle (j’aime mieux dire « chez » Tout le monde en parle, je SAIS que ça se dit pas)…
Et l’autre jour, je reçois un email de Dale-mon-ex-papa-de-Lucie-avec-qui-je-suis-restée-en-très-bon-termes, me demandant la date exacte de notre passage à l’émission.


«Vas-tu amener Lucie?» me demandait-il également dans ce courriel «Ce serait normal… mais je sais pas si c’est possible, un chien sur un plateau de télé…»
Je relis le email.
Une fois.
Deux fois.

Il pense VRAIMENT qu’on est invités à Tout le monde en parle? Oui.
Il s’est ensuite justifié «T’avais pas mis de « ;) » ni de « :P » à la fin, j’ai pensé que c’était vrai, moi… j’en ai parlé à tout le monde…» (Mais l’important, c’est justement que tout le monde en parle, ceci dit). C’est vrai je n’avais pas mis de smiley qui aurait pu laisser entendre que c’était une farce. Une joke. Un calembours.
Je niaisais, voyons donc!
Mais METTONS, là… parce qu’à force d’en parler, y a ptêt bien quelqu’un qui va avoir pitié pis qui va nous inviter hein… METTONS, donc…
Serait-il possible de choisir les autres invités? C’est combien, par personne, qu’on peut choisir, comme nombre d’invités? Un seul ce serait cheap, de la part de Guy A., je trouve. Deux ou trois, minimum, je pense que ce serait bien.
Moi ce serait Guillaume Latendresse (oui bon ça va, j’assume le ridicule qui me pleut dessus chaque fois que je dis ça), Karl Tremblay (des Cowboys Fringants) et si on a le droit à une star internationale de renommée mondiale, Will Smith. Bien sûr.
Là… il faut que je mette un « ;) » ou un « :P » ou tout le monde a compris que c’était pour rire…?

9 réflexions au sujet de « Tout le monde en parle… ou non »

  1. Bien que je respecte votre travail à tous les trois, je trouve que ce serait complétement idiot- attention, cela ne veut pas dire que vous l’êtes – d’être invité pire d’accepté une invitation sur ce plateau(dans le cas où vous seriez invité bien sûr).
    D’après moi, cette émission est un rassemblement de la petite clique de pseudo-intellectuelles en manque de publicité et qui n’a absolument rien à dire de constructif. Parfois, et c’est rare-domage tiens-, il arrive qu’il y ait des invités interessants mais en bout de ligne, on sort toujours ,à la fin d’une entrevue, avec un sentiment étrange que l’invité est là pour vendre son produit.
    Je crois que vous qui êtes de si belles plumes valez mieux que ça, selon moi, et qu’un écrivain qui se respecte n’a pas à « vendre » son art pour le « divertissement »(après tout, c’est une émission de divertissement).
    Amitié,

  2. Aille Le Fou, t’as droit a ton opinion, mais j’adorerais les voir tout les trois a l’emission. Je pense que Guy A et sa gang en ferais une bonne promotion des 3 livres, et en plus nous les ferais connaitre un peu plus.
    Regarde toi dans le miroir, pseudo-intellectuel.
    Deux petites semaines Sof… J’ai hate

  3. « Regarde toi dans le miroir, pseudo-intellectuel. »
    Désolé mais je ne vois pas où je fais mention de moi sous ces termes. Deplus, je suis l’antithèse d’un intellectuel et donc pas besoin de venir m’emmerder avec ça.
    Mes opinions sont miennes et je ne t’oblige pas à y adhérer mais tu peux au moins faire preuve de respect envers l’autre ainsi que ses opinions.

  4. Ahlàlà… Quel manque de classe quand même.
    Le Fou vient de me montré ton petit message Ca-ca(tu permet que je t’appelle ainsi, non? tant pis..), je ne viens pas ici défendre son point de vue(il est fou, faut lui pardonner) mais je tennais simplement à te faire lire des petits textes qui résume très bien pourquoi nous n’aimons pas Tout le monde en parle, made in Québec.
    1) « (…)Guy A.Lepage est un nouveau riche qui n’a aucune éducation et au lieu de s’acheter un concept télé, il devrait s’acheter du savoir-vivre » (Laurent Baffie)
    Oui ça été dit par un mec qui n’aime pas notre petit Guy, oui ça fait la une des journaux français et oui il a raison. Guy A. Lepage n’a jamais montré ne serait-ce qu’un semblant de respect à ses invités. Ils sont là pour « son »(voir, le nôtre) amusement personnel et doivent considéré cela comme un « honneur » que d’être sur son plateau.
    2)Frankfurt est un philsophe américain qui a (re)sorti un livre qui s’appelle On Bullshit(en français: L’art de dire des conneries) et il dit quelque chose qui est très juste: «L’un des traits les plus caractéristiques de notre culture est l’omniprésence de la connerie». Il explique facilement comment reconnaître le « barratin » ainsi que son fonctionnement dans les médias, la politique et la scène publique. Je t’invite à te le procurer et ensuite tu pourras venir défendre à nouveau Tout le monde en parle.
    3) Dernièrement dans le Devoir: « Peut-être faut-il se demander si la différence entre Tout le monde en parle et Loft Story est moins une différence de contenu que de degré dans l’exhibition de l’intimité(…)Quand André Boisclair est interviewé sur le plateau de Tout le monde en parle, ce n’est pas tant sur son programme politique que vont porter les questions (et les allusions… ) que sur son intimité; lui aussi est en quelque sorte sommé de s’éplucher. »
    Encore une fois, il s’agit très bien de délimiter la zone entre la vraie émission culturel qui consacre ses entrevues à étudier le « produit » que l’auteur, comédien, chanteur,ect.. vient livré et une émission de « divertissement » où on s’amuse à ridiculiser voir stéréotypé les invités.
    Le Fou parle de « pseudo-intellectuels », moi je ne macherais pas mes mots et je dirais qu’il s’agit simplement des « cons »(selon la description de Frankfurt on s’entend) qui sont payé pour amuser un public inscouscient et un peu trop bête.
    Si l’on regarde les émissions qui ont la côte au Québec, on n’est pas surpris que Tout le monde en parle soit une des plus rentables. Je crois que c’est Denise Bombardier qui se questionnait sur la véritable identité que le Québec est entrain de se donner, à savoir un peuple abbruti et un peu altéré niveau culturel(ça, ce n’est pas moi qui le dit.. fouille un peu sur le Net). L’exemple le plus flagrant est sans aucun doute la popularité des Têtes à claques!
    À bientôt,
    Miroir, miroir dit moi, qui est la plus belle.-Cendrillon-
    P-S: Je tenais aussi à te faire lire un courte description de ce qu’est un intellectuel et de pourquoi Le Fou n’en est pas un:
    « Il s’agit de toute personne qui, du fait de sa position sociale, dispose d’une forme d’autorité et la met à profit pour persuader, proposer, débattre, permettre à l’esprit critique de s’émanciper des représentations sociales. »
    On peut convenir qu’il n’a aucune position sociale influente, encore moins d’autorité(ha peut-être sur sa péruche mais ça compte pas ça..). Selon cette même description, Guy A. Lepage est bien un « pseudo »-intellectuel, pseudo étant donnée que c’est seulement l’air qu’il se donne.

  5. Faut toujours se replacer dans le contexte où se présentent les invités. Des blogueurs presque inconnus seront pas les têtes de turcs comme un gars qui dit tripper en larguant sa merde…
    Ya qua écouter les entrevues que donne Guy A Lepage aux invités dit « plus sérieux » pour se rendre compte que c’est fait dans le respect et la rigueur. Mais non, nous on aime mieux se concentrer sur les personnalités publiques qui sont la justement pour faire un peu de fracas et bien nous confirmer la fameuse « parlez en en bien, parlez en en mal, mais parlez en… »
    Faut nuancer un peu selon l’invité je crois…

  6. J’abonde dans les critiques acerbes de Jeff & Le Fou, à mon avis, l’apport de Guy A. Lepage n’est absolument pas proportionnel à la qualité des informations transmises par les rares invités d’intéret. Super facile de deviner quand il fait de l’improvisation dans ses questions (contrairement à lire textuellement les questions écrites par ses recherchistes), tout à coup, l’échange devient insignifiant et vide, et on sent souvent qu’on cherche à ridiculiser la personne plutôt que de comprendre le propos véhiculé par cette dernière. Comme animateur, à la rigueur il pourrait être amusant, mais comme interviewer, je le qualifierais allégrement de poche profonde. Haaa ça fait du bien. Merci, Plaisirs Couverturesques !

  7. Sans vouloir attiser la querelle, je voudrais juste ajouter que le « Tout le monde en parle » québécois est carrément nul, comparé à l’original d’ Ardisson et Baffie.
    Mais je dois avouer qu’il est rare de trouver des « mère indigne » et autres « Lucie le chien » aussi plaisantes à lire sur les sites de la  » Vieille France « .
    Le mieux serait sans doute de se partager les plats à préparer selon nos dons spécifiques, sans se croire obligé de se déclarer le meilleur en tout, non? :)
    En tous cas, bravo à vous, mes chères cousines du Carnet~Hamac! :)

Les commentaires sont fermés.