Bibliothèque et Archives nationales du Québec présente Ils ont cartographié l’Amérique, une exposition de magnifiques cartes anciennes qui mettent au jour un nouveau continent.
Rarement sorties des réserves pour être admirées dans toute leur splendeur, plus de cent cartes anciennes de l’Amérique considérées comme des trésors nationaux ont été soigneusement rassemblés par BAnQ pour être présentées à la Grande Bibliothèque du 26 février au 24 août 2008.
Véritable voyage dans le temps et l’espace, l’exposition raconte la quête de savoir cartographique qui occupa les coureurs des bois, missionnaires, navigateurs, militaires et géographes de cabinet, depuis l’époque des premières rencontres entre Européens et Amérindiens jusqu’à l’aube du XIXe siècle. En admirant les cartes et les instruments de navigation et en suivant le parcours des grands explorateurs de l’Atlantique au Pacifique, les visiteurs peuvent mesurer le défi que posait la cartographie alors qu’aucun avion ou satellite ne soutenait l’œil, les calculs et l’instinct des découvreurs. Œuvres d’art autant que de science, les cartes fabuleuses réunies dans l’exposition Ils ont cartographié l’Amérique n’ont, pour la majorité, jamais été vues du grand public. Certaines d’entre elles ont été prêtées à BAnQ par des institutions prestigieuses dont la Bibliothèque nationale de France et le ministère français de la Défense. Près de la moitié des documents présentés sont issus des collections de BAnQ.
Jean-François Palomino, cartothécaire à BAnQ, qui a également participé à la prodigieuse aventure du livre La Mesure d’un continent, assume le rôle de commissaire de l’exposition. Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université Denis-Diderot (Paris VII) et d’un diplôme d’études approfondies de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) dans la même discipline, M. Palomino consacre ses recherches à l’histoire de la cartographie en Amérique du Nord et aux gens qui ont façonné l’image cartographique de la Nouvelle-France. Dévoilant les moindres secrets d’une terra incognita explorée par d’intrépides aventuriers, les cartes qu’il a réunies pour l’exposition permettront de jeter un regard nouveau sur l’histoire du continent.
La mesure d’un continent, complément indispensable de l’exposition
Cette publication magnifiquement illustrée reproduit plusieurs des plus belles cartes de l’exposition. Ses auteurs sont Jean-François Palomino, Raymonde Litalien et Denis Vaugeois.
En résumé:
Exposition Ils ont cartographié l’Amérique
Du 26 février au 24 août 2008
Salle d’exposition principale de la Grande Bibliothèque (niveau M)
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Renseignements : 514 873-1100 ou 1 800 363-9028 ▪ www.banq.qc.ca
Entrée libre
Une réalisation de BAnQ