Québec perd l’un de ses amoureux

C’est avec tristesse que nous apprenions ce matin le décès d’Eugen Kedl, photographe passionné de la ville de Québec. Dans le quotidien Le Soleil, Louis-Guy Lemieux rend un hommage bien mérité à cet homme qui n’a eu cesse de mettre sa ville en avant.
Nous avions eu l’occasion de travailler avec Eugen Kedl lors de la parution du livre sur Les Plaines d’Abraham, qu’il avait illustré de ses photos vivantes et intimes.
Le communiqué via Patrick White
COMMUNIQUÉ
Décès du très grand photographe EUGEN KEDL
Québec, le 9 mars 2008 – Les Photographes KEDL sont en deuil. Eugen Kedl, fondateur de l’entreprise, est décédé ce matin à l’âge de 74 ans à la suite d’une longue maladie.
Eugen Kedl est une personnalité très connue dans la ville de Québec pour son style photographique qui a su rendre en images toute la beauté et les multiples paysages du Québec et du Canada. Animé d’une passion sans réserve pour la photographie, ses publications et ses expositions ont permis aux Québécois et aux Canadiens de découvrir leur pays grâce à l’œil aguerri de ce grand artiste.
Son épouse et fidèle collaboratrice de tous les instants, Gretl, a toujours été présente aux côtés de cet Autrichien d’origine pour lui permettre de faire jaillir son immense talent et de poursuivre sa grande passion. Au fil des ans, Eugen Kedl a su développer un style photographique unique et éblouissant. D’ailleurs, en 2002, il fut récipiendaire de l’Ordre du Canada.
Depuis 1961, année de la fondation de l’entreprise, Eugen Kedl a été le premier à se définir comme photographe industriel et publicitaire et à produire des impressions noir et blanc et de couleur de format géant. Depuis l’arrivée de son fils André dans l’entreprise en 1990, Eugen Kedl consacrait son temps à la photo artistique.
Connu pour sa personnalité charismatique, son sourire charmant et sa grande générosité, Eugen Kedl a également été le fondateur du Grand bal viennois de Québec et de Vin-Art international, dont les profits des campagnes de financement permettent de remettre des bourses d’études à des étudiants en arts.
Établie pendant 40 ans dans le quartier Saint-Roch, l’entreprise, maintenant située dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery, fait figure de légende dans le domaine de la photographie à Québec. André Kedl en est le président et il est lui-même très connu du milieu publicitaire, politique et d’affaires pour son immense talent de photographe et son sens aigu de la technologie avant-gardiste.
Eugen Kedl était père de quatre enfants, Margarete, Evelyn, Richard et André, et grand-père de six petits-enfants.

2 réflexions au sujet de « Québec perd l’un de ses amoureux »

  1. J’ai connu M. Kedl dans les années 80 et je lui ai rendu visite à maintes reprises, il était toujours de bonne humeur et souriant. Je voudrais offrir mes sincères condonléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants.
    À mon ami M. Kedl qui est une inspiration pour moi, faite un beau voyage notre seigneur est avec vous.

  2. Quand je suis entré aux Communications de l’Assemblée nationale en avril 1975, l’un de mes premiers dossiers était l’édition de cartes postales avec monsieur Kedl. Ce n’était pas un gros projet pour lui… mais, pour moi, la première expérience d’édition, et je garde un bon souvenir de cette collaboration avec ce grand Québécois qui souriait toujours.

Les commentaires sont fermés.