Denis Vaugeois obtient le Prix Gérard-Parizeau 2008

C’est avec beaucoup de fierté que les éditions du Septentrion ont appris l’attribution du Prix Gérard-Parizeau 2008 à monsieur Denis Vaugeois.
C’est pour faire écho aux 400 ans de la fondation de la Ville de Québec que ce prix est attribué cette année à Monsieur Vaugeois, un chercheur dont les travaux portent sur l’histoire du rayonnement de la société et de la culture française en Amérique du Nord. Ce thème est compris au sens large en incluant les idéologies politiques et religieuses, l’histoire sociale, l’histoire des idées et des mentalités. Ce thème couvre notamment : l’ouverture et les contacts aux Amérindiens, l’histoire religieuse et les missions, la démographie et les mouvements migratoires, la sortie du Régime français et le régime constitutionnel.
Le concours pour le Prix Gérard-Parizeau est accordé aux deux ans, par le Comité responsable du Prix Gérard-Parizeau, à un(e) chercheur(e) québécois(e) associé(e) ou non à une université québécoise et qui s’est distingué par ses travaux dans le champ de l’histoire ou encore dans le champ d’études historiques de disciplines reliées au thème choisi à chaque nouveau concours. Les récipiendaires des années précédentes ont été Gérard Bouchard (2001), Brian Young (2003) et Yves Gingras (2005).
Le Prix Gérard-Parizeau s’élève à 30 000 $, ce qui en fait l’un des prix les plus généreux en sciences humaines au Québec.
Les éditions du Septentrion tiennent à féliciter chaleureusement monsieur Denis Vaugeois pour cette distinction.