C’est lundi soir au Lion d’or qu’avait lieu la remise du Prix des libraires du Québec 2008 pour dévoiler les lauréats de cette année dans les catégories québécoise et hors-Québec. Comme à l’habitude ce fut une belle cérémonie animée avec brio par la généreuse et étonnante Catherine Trudeau, porte-parole de l’événement.
Pour la toute première fois, Septentrion avait la chance de voir figurer l’un de ses auteurs dans la très sélecte liste des finalistes. Pierre-Léon Lalonde et Un taxi la nuit rivalisait avec Christine Eddie (Les Carnets de Douglas), Christian Mistral (Léon, Coco et Mulligan), Serge Lamothe (Tarquimpol) et Rawi Hage (Parfum de poussière). C’est ce dernier qui l’a finalement remporté. Philippe Claudel, quant à lui, a été l’heureux élu dans la catégorie hors-Québec pour son roman Le rapport de Brodeck.
Le résultat final est certes important, mais une fois sur place, lorsque la cérémonie se déroule, il devient secondaire tellement chacun des textes est valorisé par la mise en lecture des comédiens. Catherine Trudeau, Serge Bonin et Hugo Turgeon, accompagnés par le musicien Benoit Rocheleau ont fait un travail remarquable.
.
Les mises en lecture se sont terminées en beauté par un extrait très convaincant d’Un taxi la nuit. En quelques minutes, portés par le jeu des trois comédiens, le temps dune virée nocturne, les mots de Pierre-Léon Lalonde nous ont permis de faire une intense et unique tournée Montréalaise.
Merci à toi, Pierre-Léon pour ce précieux moment et encore toutes nos félicitations pour cette prestigieuse nomination.