Vendredi 16 mai 2008.
Malgré le manque de sommeil et l’inévitable fatigue du voyage, les premiers films de ce Festival m’ont comblé. Bien sûr, vous lirez des points de vue différents et même opposés dans les divers quotidiens. Les attentes varient beaucoup d’un cinéphile à l’autre. Il y a les spécialistes et les amateurs. Vous pouvez me classer dans la seconde catégorie.
Premier film: je croyais voir Blindness de Fernando Meirelles dans lequel le Canada ou le Québec ont investi quelques millions, j’avais mal lu le programme, il s’agissait plutôt de Valse avec Bachir.. Les premières images m’ont rappelé Persepolis. Pas mal direz-vous! Il faut dire que le film s’ouvrait sur une meute de chiens enragés qui renversaient tout sur leur passage. Ils étaient d’ailleurs effrayants. Ces chiens sortis des rêves d’un ancien soldat israélien nous ramène à la « première » invasion du Liban par Israël en septembre 1982. À ce propos confesse le réalisateur Ari Folman, lui-même ancien combattant israélien: « je n’apprends rien aux Israéliens. Cette invasion de Beyrouth ouest était inutile et ne rapportait rien. Une énorme tache noire sur notre Histoire ». Il ajoute avec calme: » Je suis prêt à parier qu’Ariel Sharon, en ce moment dans le coma, aurait donné n’importe quoi pour réécrire l’histoire et éviter cette expédition insensée dont il fut l’initiateur ». En conférence de presse, il rappellera, devant les questions d’une journaliste libanaise, que ce sont des phalangistes chrétiens qui ont procédé à un massacre qui a duré du 16 au 18 septembre 1982 dans les camps de Sabra et Chatila, sauf que l’armée israélienne, complice, a laissé faire.
Pour préparer son film, il n’a pas puisé dans ses propres souvenirs. Il n’en avait plus. C’est cet ami qui multipliait les cauchemars avec ses chiens qui lui a fait réaliser que sa propre mémoire était totalement en panne. Les enquêtes menées auprès d’anciens combattants l’ont mis en face d’horreurs bien pires que celles qu’il a montrées, mais c’était quand même trop pour en faire des reconstitutions. Par pudeur en somme, il a opté pour un film d’animation, ce qui constituait en soi une forme d’audace. On ne le sait que trop maintenant, le projet de Folman est d’une terrible actualité.
Il en va autrement pour une histoire de conflit interne, en Irlande du Nord cette fois. Signé Steve McQueen dont c’est je crois le premier long métrage. Il est surtout connu pour ses tableaux présentant des scènes de guerre où figurent des hommes et femmes tués en Irak. Sur chacun, figure le profil de la reine d’Angleterre au nom de laquelle ces victimes ont perdu leur vie. Ces tableaux seraient destinés à devenir de vrais timbres!
En conférence de presse, le réalisateur a rappelé qu’il commençait à peine à travailler sur son projet de film qu’est survenue l’épisode de la prison de d’Abou Ghraib et l’horreur de Guatanamo. La prison qu’il choisit de montrer est peut-être toute neuve, mais elle reste hantée par une haine effroyable. On sort de ce film, longuement applaudi, totalement abasourdi, presque incrédule. Admettons que le film est un peu à sens unique et insiste sur la barbarie invraisemblable des autorités et de leurs mandataires. Pour la comprendre ou essayer de la comprendre, la contrepartie est essentielle. Il faut la deviner à partir de l’ardeur et de la détermination des militants de lIRA. Il n’en reste pas moins que rien ne justifie une telle répression. Tout a fini là par où on aurait pu commencer.
Le drame de Bobby Sands ( Michael Fassbender), est au coeur de ce film intitulé Hanger. Celui-ci est mort après 66 jours de jeune, le jour même où il était élu député. Depuis, un prisonnier ne peut plus être candidat. Huit autres prisonniers succomberont à une grève semblable avant que les autorités cèdent ( fin 1981-début 1982). On apprendra à la toute fin que, pendant la même période, 18 gardiens de la prison seront assassinés dont l’un, froidement abattu d’une balle, sous les yeux des spectateurs qui ont bien failli applaudir à tout rompre. Fassbender est très émouvant et convaincant. On dit qu’il a beaucoup maigri pour jouer ce rôle, mais certes pas assez pour soutenir les dernières images.
La prison irlandaise nous conduit à une autre prison, en Argentine cette fois. Cette fois, une comédienne paie de sa personne dans Leonora, film également très réussie. (À suivre)..