Dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec et à la suggestion de Denis Vaugeois, le maire de Québec Régis Labeaume a invité ses homologues de la Franco-Amérique. Les 9 et 10 août derniers, une quinzaine de maires du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Vermont, du Maine ou encore de la Louisiane se sont retrouvés à Québec pour célébrer le fait français en Amérique.
Plusieurs d’entre eux montraient de l’étonnement devant cette invitation, Québec n’est tout de même pas à l’origine de l’Amérique. Dans leur ouvrage La Mesure d’un continent, Raymonde Litalien, Jean-François Palomino et Denis Vaugeois n’étaient pourtant pas loin d’arriver à cette conclusion. Tout de moins, les explorateurs français et, plus tard, les guides canadiens-français ont marché le continent dans son entièreté, bien souvent depuis Québec.
En ouverture de l’exposition Ils ont cartographié l’Amérique présentée à la Grande Bibliothèque de Montréal se trouve une vidéo réalisée à partir de Google Earth présentant un voyage de la France à la Chine, à travers le continent américain. Ce logiciel de cartographie permet de situer, grâce à des cartes satellites, les décors à travers lesquels les explorateurs ont évolué pendant plus de trois siècles. De là est partie l’idée
À la demande de la ville de Québec (et sous la houlette de la sympathique Josée Laurence), iXmedia a réalisé une video représentant six trajets parcourus par les voyageurs d’autrefois, six chemins de pénétration du continent, le long desquels les Français ont essaimé de nombreux toponymes. Ils ont été conseillés par Dean Louder, Jeanne Vallois et Denis Vaugeois. Ces vidéos ont été projetées aux maires admiratifs et un DVD leur a été remis.
Le plus beau compliment vint cependant du consul général des États-Unis à Québec, M. David Fetter, qui lors de la réception de bienvenue à l’hôtel de ville s’est tourné vers la carte présentant les six trajets en déclarant qu’il avait pour la première fois une réponse claire à donner à ceux qui se demandent en quoi Québec est une ville spéciale.
Sans plus attendre, voici les six trajets présentés.
2. De Saint-Louis à La Nouvelle-Orléans
6. De Montréal à la Baie James
Wow! REMARQUABLE travail. Bravo. J’espère que les profs de géo et d’histoire, entre autres, sauront s’approprier ces vidéos
Ou du moins s’approprier l’outil et l’idée. C’est facile pour un élève de réaliser un parcours et cela permet de dynamiser une présentation.
Que de fierte face a mes origines, et de plaisir j’ai ressenti en visionnant ces 6 videos. Beau travail. Merci!
Joe Bernier,
Macon Ga, USA
Excellente idée et superbes realisations !
Vu de France, c’est vrai que les toponymes sont « bien de chez nous ». Comme beaucoup de français, j’en ignorais jusqu’à l’existence de certaines villes.
L’importance des fleuves comme voie de communication, est egalement mise en valeur : saint laurent, et mississipi notamment dans le #1 et #2.
Rien à redire, c’est superbe.