Bonjour Denis,
Quelques lignes de ton blogue du 1 décembre rejoignent une de mes préoccupations. Parlant des fusions municipales dans la région de Québec, tu écris : «Personnellement, c’est la perte d’un patrimoine toponymique qui m’a fait le plus mal. Beauport, Sillery, Cap Rouge, Charlevoix, Ste-Foy, etc. sont des noms chargés d’histoire. Il y avait une façon de les conserver. Des modèles existent ailleurs.»
Là-dessus, je suis du même avis que toi. J’ajouterais cependant que cette nonchalance toponymique, si je peux m’exprimer ainsi, vient certes en partie de réflexes technocratiques, mais, en grande partie aussi, d’une méconnaissance généralisée des faits historiques et de leur influence sur des situations que le Québec vit tous les jours, ce dont, me semble-t-il, trop de gens sont peu conscients. C’est comme si une mode actuelle post-historique (chez quelques intellectuels, cette mode frise parfois le snobisme) stipulait que les événements courants n’avaient pas d’antécédents et qu’on peut d’autant mieux édifier l’avenir qu’on néglige ce qui a construit le présent. J’ai noté cette attitude dans un domaine que je connais particulièrement : les relations Québec-Canada. On en est au point où il faut maintenant expliquer des faits qui devraient pourtant être installés, tels des points de repère, dans la mémoire collective d’un peuple comme le nôtre. Il est vrai que ce vide, cet oubli, convient à certains politiciens…
L’ignorance de l’histoire n’est pas seule à masquer des enjeux de société. On peut en dire autant de celle de la philosophie. Bien des gens, la majorité en fait, tiennent pour acquis que les notions tirées de la philosophie et l’apport des grands penseurs à notre civilisation n’ont que peu de portée, sinon aucune, sur les choix qui incombent à ceux qu’on appelle les «décideurs», politiques et autres.
À cet égard, je me permets de te signaler, ainsi qu’aux lecteurs de ton blogue, le livre En quête de sens de Jean Laberge (Les Éditions Logiques) qui m’a plu à tous égards. Il n’est pas très long. Je l’ai lu presque d’une traite. Dans Le Devoir du 22 novembre dernier, Louis Cornellier en a fait une recension qu’il vaut la peine de consulter.
Vers la fin de mon cours classique (1942-1950, ce n’est pas hier…), j’aurais souhaité disposer d’un ouvrage comme celui-là. Qui aurait montré comment les notions de philosophie qu’on nous enseignait au Séminaire de Québec pouvaient s’appliquer à des situations courantes en faisant mieux saisir les enjeux en cause, en clarifiant des problèmes et en expliquant que des situations, à première vue simples, présentent en fait des aspects complémentaires ou contradictoires qu’il convient d’évaluer avant de juger ou d’agir. Un ouvrage qui aurait dévoilé le côté «pratique» de la philosophie. Sauf erreur ou défaut de mémoire, un tel outil intelligent n’existait pas.
Cet ouvrage, Jean Laberge l’a écrit.
Salutations amicales,
Claude Morin