Le roman Les Coeurs tigrés de Yves Morin remporte le Prix de la ville de Québec/Salon International du livre de Québec 2012

Hamac, la division littéraire du Septentrion, est heureuse de vous annoncer que l’édition 2012 du Prix de la Ville de Québec/Salon International du livre de Québec a été remportée par Yves Morin pour son roman Les Coeurs tigrés.
De l’avis du jury, « Les cœurs tigrés est une réussite tant sur le plan du style que de la trame et des ressorts dramatiques, en plus de s’avérer d’une grande richesse sur le plan de la documentation et de la recherche. Un livre d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un premier roman – mais un roman vraisemblablement longuement mûri et qui a bénéficié du point de vue privilégié de son auteur sur un épisode marquant de l’histoire de la ville de Québec. »
En 1965, un jeune cardiologue de l’Hôtel-Dieu doit faire face à une nouvelle maladie mortelle qui sévit uniquement à Québec. En 1665, Jean de Bonamour, premier médecin à pratiquer en Nouvelle-France, affronte des cas d’hydropisie sévère dont il ignore l’origine.
En juxtaposant deux moments distincts de l’histoire et en s’inspirant de la controverse liée à la bière Dow, Yves Morin signe un roman historique efficace aux allures de thriller médical où l’on suit en parallèle les difficultés que connaissent les deux médecins à trois siècles d’intervalle.
Toute l’équipe du Septentrion tient à féliciter chaleureusement monsieur Yves Morin pour cette belle distinction.
Yves Morin a été cardiologue à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il a aussi été doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec et Chevalier de l’Ordre national du Mérite (France). Les Coeurs tigrés est son premier roman.
LES-COEURS-TIGRES_COUV-HR.jpg