Le roman Les Coeurs tigrés d’Yves Morin continue son beau parcours. Il fait partie des trois finalistes aux Prix de création littéraire Ville de Québec – Salon internationale du livre de Québec dans la catégorie adulte.
Ces prix visent à souligner l’excellence et le talent d’auteures et d’auteurs résidant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec et à positionner Québec au rang des capitales qui attribuent des prix littéraires. Ces prix offrent une vitrine appréciée des lauréats.
Deux prix, autant de catégories
Ces prix de création littéraire sont attribués dans deux catégories, soit la littérature adulte et jeunesse. La bourse accordée dans chacune des catégories est de 5 000 $. Depuis 2011, un prix de participation de 500 $ sera remis à chaque finaliste dans les deux catégories. Plusieurs genres littéraires sont admissibles, soit le roman, la nouvelle, la poésie, le conte, le récit, la biographie, le théâtre et l’essai. Les ouvrages admissibles pour la remise des prix 2011 doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011.
La sélection des œuvres gagnantes est basée sur la qualité et l’originalité de l’œuvre, tant sur le plan de la forme que du fond. Le jury de sélection est composé de quatre personnes qui œuvrent dans le domaine du livre soit Aurélien Boivin, professeur titulaire en littérature québécoise à l’Université Laval et président du jury, France René, responsable de la bibliothèque de Charlesbourg, Jérôme Leclerc, président de la Librairie du Nouveau Monde et Catherine Lachaussée, journaliste, animatrice de l’émission Ça me dit de prendre le temps à la radio de Radio-Canada 106,3.
Dans la catégorie Littérature adulte, le lauréat du Prix de création littéraire recevra une bourse de 5 000 $. Les trois œuvres finalistes pour ce prix sont :
La nuit des morts-vivants, François Blais, L’instant même
Parapluies, Christine Eddie, Éditions Alto
Les Cœurs tigrés, Yves Morin, Éditions du Septentrion (Collection Hamac classique)
Une bourse de 5 000 $ sera également attribuée au lauréat du Prix de création littéraire, dans la catégorie Littérature jeunesse. Les trois œuvres finalistes sont :
Tout pour un podium, Diane Bergeron, Éditions Pierre Tisseyre
Lapin-Chagrin et les jours d’Elko, Sylvie Nicolas et Marion Arbora, Éditions Trampoline
Cassée, Lyne Vanier, Éditions Porte-Bonheur (Collection la Clef noire)
La remise des prix de création littéraire aura lieu le mardi 27 mars 2012 à 11 h à l’hôtel de ville de Québec.
Nous souhaitons évidemment bonne chance à M. Morin.