La récente découverte par Jean-Marie Germe de ce qui pourrait être l’acte de baptême de Samuel de Champlain montre la place qu’occupe ce grand homme dans notre histoire et notre mythologie. Alors que ce document apporte pour l’instant plus de questions que de réponses, il est intéressant de se pencher sur l’énigme qui entoure sa vie, mais surtout sur l’œuvre colossale qu’il laisse derrière lui.
C’est sous la direction de Raymonde Litalien et de Denis Vaugeois qu’une trentaine de collaborateurs parmi les plus grands spécialistes au monde présentent, analysent et décortiquent tous les aspects de la vie de Champlain, de son époque, de ses voyages, de ses contemporains, accompagnant leurs propos d’une riche iconographie. Reprenant en couleur les 32 cartes connues attribuées à Champlain, cet ouvrage est devenu la référence sur Champlain et la naissance de l’Amérique française.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun historien québécois n’a osé, depuis un siècle, entreprendre une biographie de Champlain. Stimulé par l’archéologue René Lévesque, Maurice K. Séguin a relevé le défi dans Samuel de Champlain. L’entrepreneur et le rêveur. Rapidement il constate le caractère mystérieux du personnage qu’il perçoit comme un « manager moderne ». Il entreprend de le suivre pas à pas. Il reconstitue les silences, imagine les chaînons manquants, pénètre dans son intimité, rétablit son quotidien.
Mais le mieux n’est-il pas de découvrir soi-même Champlain à travers ses récits de voyage ? Éric Thierry s’est attelé à la transcription en français moderne des œuvres de Champlain, en plus de présenter chacun des voyages. Aujourd’hui sont donc disponibles Les Fondations de l’Acadie et de Québec (Voyages de 1613), À la rencontre des Algonquins et des Hurons (expéditions de 1613 à 1618) et Au secours de L’Amérique française (Les Voyages de 1632). Une série tout simplement incontournable.
À voir aussi, la vidéo d’Éric Thierry nous présentant le second volume.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés ! Champlain a tout de l’archétype du héros, il exerce sa fascination sur les plus jeunes. Dans Champlain au Canada, Caroline Montel-Glénisson raconte les aventures d’un couple de Français venant s’établir au Canada en compagnie du fondateur de Québec. Par ce détour littéraire, c’est l’homme et non son épopée qui nous est ainsi raconté, le tout illustré dans un style très vivant par Michel Glénisson.
Et malgré tous ces livres, il reste encore beaucoup à dire sur cet homme mystérieux aux multiples talents. Bonne lecture !