C’est avec beaucoup de fierté que M. Denis Vaugeois est allé recevoir le Prix Percy-William-Foy que la Société historique de Montréal lui a remis pour son impressionnant livre, Les Premiers Juifs d’Amérique, 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 17 octobre à l’hôtel de ville de Montréal.
Historien amateur et mécène, Percy-William-Foy est décédé à Montréal en 1966, à l’âge de 84 ans. Natif de Sorel, il était l’arrière-petit-fils d’immigrants irlandais catholiques venus au Canada dans le flot migratoire qui draina des milliers de gens des îles britanniques à partir de 1820.
Durant près de quinze ans, membre de plusieurs sociétés d’histoire et de généalogie dont la Société historique de Montréal, il s’est livré à sa passion pour l’histoire. Son testament stipulait qu’après avoir prélevé des sommes pour faire célébrer des messes pour lui-même et les membres de sa famille, ses exécuteurs testamentaires devaient verser la totalité de ses biens dans une fondation qui porterait son nom dont les revenus seraient distribués à parts égales entre quatre sociétés dont la Société historique de Montréal. Depuis 1990, le Prix Percy-William-Foy est décerné au terme d’un concours officiellement lancé dans la parution du printemps de Montréal en tête, le bulletin de la Société historique.
Denis Vaugeois a signé diverses études portant principalement sur la présence française en Amérique, sur les Amérindiens et les Juifs. Il a été un des principaux artisans du journal historique Boréal Express et du livre Canada-Québec. Sa bibliographie comprend plusieurs ouvrages parmi lesquels on retrouve La Fin des alliances franco-indiennes et L’Indien généreux au Boréal. America, Champlain, la naissance de l’Amérique française et Les Premiers Juifs d’Amérique 1760-1860 sont, quant à eux, parus chez Septentrion. La Mesure d’un continent, coécrit avec Raymonde Litalien et Jean-François Palomino, a remporté les prix Hercule Catenacci et Marcel-Couture en 2008.
Les éditions du Septentrion tiennent à féliciter chaleureusement monsieur Denis Vaugeois pour cette autre distinction.