La plus haute reconnaissance accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine, le prix Gérard-Morisset, revient cette année à l’historien Jacques Lacoursière. Que ce soit par ses publications aux tirages impressionnants ou par ses collaborations à des séries radiophoniques et télévisuelles comme animateur ou recherchiste, Jacques Lacoursière n’a de cesse de mettre en pratique la devise du Québec, Je me souviens, en expliquant l’histoire à ses concitoyennes et concitoyens.
Né à Shawinigan en 1932, Jacques Lacoursière fréquente à l’adolescence les grands auteurs et se voit plus tard romancier. Il doit cependant prendre la relève de son père imprimeur dans l’entreprise familiale, mais se rend compte qu’il n’est pas fait pour ce travail. A la faveur d’un retour aux études en 1960 à l’Ecole normale Maurice-L.-Duplessis, à Trois-Rivières, il découvre l’histoire grâce à un professeur inspirant, Denis Vaugeois.
Très tôt, Lacoursière participe à l’aventure du journal Boréal Express, qui est lancé en 1962 et prendra fin en 1973. Il découvre par cette expérience formatrice l’importance de «raconter l’histoire», de l’«humaniser». Dans cette optique, il considère les dates, la chronologie comme un simple cadre. C’est ainsi qu’à compter de 1968, Canada-Québec, synthèse historique, écrit en collaboration avec Denis Vaugeois et Jean Provencher, présente aux élèves de quatrième secondaire des personnages, des faits, de l’action…
En 1968, Lacoursière qui a été professeur d’histoire du Canada et archiviste à Trois-Rivières, entre au Service général des moyens d’enseignement au ministère de l’Education et, dans le cadre de ses fonctions, devient l’artisan d’une importante série radiophonique : En montant la rivière. En 1979, devenu entre-temps «consultant en histoire», il entreprend avec Hélène-Andrée Bizier un projet ambitieux et audacieux : la rédaction d’une série de fascicules coiffés du titre Nos racines, dont la publication s’étendra jusqu’en 1982.
De 1994 à 2004, Lacoursière anime l’émission de radio J’ai souvenir encore. Il travaille également comme recherchiste, rédacteur, coscénariste et animateur de la télésérie Epopée en Amérique : une histoire populaire du Québec, lauréate de trois prix Gémeaux en 1997. Puis, à partir de la matière amassée pour Nos racines, Lacoursière élabore son grand oeuvre : Histoire populaire du Québec, qui est publié en quatre tomes entre 1995 et 1997.
M. Lacoursière a mis ses talents de vulgarisateur à contribution en collaborant à des revues, à des sociétés d’histoire, à des sociétés de généalogie et à des musées. En tant qu’historien invité, il a aussi accordé de nombreuses entrevues tant à la radio qu’à la télévision et donné plusieurs conférences. Ses talents remarquables lui ont valu entre autres le prix Pierre-Berton, qui lui a été remis par la Société d’histoire nationale du Canada en 1996, et la Médaille de l’Académie des lettres du Québec, qui lui a été décernée en 2002.
Lacoursière a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2002; membre de l’ordre national du Mérite de la République française en 2003; membre de l’Ordre du Canada et membre de l’Académie des Grands Québécois en 2006. Il est le lauréat 2007 du Prix Adagio du Salon du livre de Trois-Rivières. Cette même année, le Prix des Bouquinistes du Saint-Laurent vient couronner l’ensemble de son oeuvre.
Le prix Gérard-Morisset qui est attribué aujourd’hui à Jacques Lacoursière reconnaît de belle façon le rôle de cet historien qui a permis à ses concitoyennes et concitoyens de faire meilleure connaissance avec leur passé et qui a su communiquer sa passion pour le patrimoine et sa transmission.
Toute l’équipe du Septentrion tient à féliciter chaleureusement Jacques Lacoursière pour l’obtention du prix Gérard-Morisset, plus que mérité ! Profitons-en pour annoncer que le tome 5 de sa série Histoire populaire du Québec est actuellement en production et que la publication est prévue pour le printemps 2008.