Cette semaine, nous commençons cette chronique avec le roman à lire cet été La Deuxième vie de Clara Onyx de Sinclair Dumontais. Le 4 juin dernier, il était en entrevue à CKIA dans le cadre de l’émission L’impromptu. Quelques jours avant, dans le cahier spécial de La Presse sur les lectures d’été, il faisait partie des choix de Jade Bérubé. Il y a quelques jours, le site Made in Québec allait dans le même sens que ses prédécesseurs en soulignant l’efficacité du roman. Le même site recommande chaudement La Gestion des pêches au Canada.
Denis Vaugeois, quant à lui, continue de faire rayonner La Mesure d’un continent à chacun de ses passages à de nombreuses émissions. Dimanche dernier, on a pu l’entendre à l’émission Les années lumières sur la Première chaîne de Radio-Canada. Toujours à Radio-Canada, le 26 juin prochain, il participera à l’émission Les chemins de travers animée par Serge Bouchard.
Les livres du Septentrion sont un terreau fertile pour l’émission De remarquables oubliés, une autre émission à l’antenne de Radio-Canada. Celle du 12 juillet portera sur Michel Sarrazin. La Médecine en Nouvelle-France de Marcel J. Rhéault et Michel Sarrazin, un médecin du roi en Nouvelle-France de Jean-Richard Gauthier ont contribué au contenu de l’émission. Même chose pour La saga de la navigation de Jacques Castonguay pour celle du 26 juillet.
La revue spécialisée Recherche Sociographique de l’Université Laval fait une belle place à nos publications dans leur dernier numéro. On y retrouve les recensions des quatre titres suivants : Monuments intellectuels québécois du XXe siècle (Claude Corbo), La saga de la navigation (Jacques Castonguay), Le Fédéralisme d’ouverture (Éric Montpetit) et Le Rêve du Petit-Champlain (Jacques de Blois).