Lecture d’été

Batisseur.jpgAvant de partir en vacances, je tenais à vous suggérer une excellente lecture d’été tirée à même notre catalogue.

Il s’agit du livre Le Bâtisseur de Danielle Brault que nous avons fait paraître il y a quelques mois. C’est un roman biographique qui porte sur le parcours exceptionnel de Joseph-Émile Vanier qui a vécu de 1858 à 1934 dans la région de Montréal. À mon avis, si vous êtes férus de romans historiques, sa vie riche (dans tous les sens du terme) contient tous les ingrédients pour en faire une lecture idéale de vacances.

Diplômé de l’École polytechnique de Montréal, Joseph-Émile Vanier a vécu une ascension sociale fulgurante par son audace et la force de son talent. Architecte et ingénieur, il connaîtra une carrière qui le fera briller parmi l’élite de son époque. En ce qui concerne sa vie personnelle, elle est loin d’avoir été un long fleuve tranquille…

Danielle Brault est parvenue à rendre le contexte de l’époque très vivant (entre autres, on sent très bien l’ébullition de la fin du XIXe siècle dans la région montréalaise). Malgré leurs travers, on s’attache beaucoup aux personnages, à commencer par celui de Joseph-Émile Vanier, un personnage important et trop méconnu de notre histoire.

Je vous invite donc à vous plonger dans la vie tumultueuse et passionnante de ce grand bâtisseur.

_______

Le Bâtisseur, Danielle Brault, Septentrion, 714 pages, 37.95$, ISBN 978-2-89448-544-6.