Chronologie musicale du Québec 1535-2004 de Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson remporte un Prix Opus.
Les éditions du Septentrion sont heureuses de vous annoncer que le Prix Opus 2009-2010 pour le meilleur livre de l’année a été attribué à Marie-Thérèse Lefebvre et à Jean-Pierre Pinson pour leur ouvrage Chronologie musicale du Québec 1535-2004.
Chronologie musicale du Québec 1535-2004, une première du genre, se veut avant tout un outil pour mettre en place, sur l’axe du temps, un canevas qui constitue les fondations d’une histoire générale de la musique au Québec, histoire inscrite dans la pratique et dans le contexte d’une société en évolution. Les auteurs ont privilégié la musique de concert et la musique religieuse. L’ouvrage est divisé en quatre périodes. Afin de guider le lecteur, un index détaillé complète cette chronologie qui s’avère aussi un outil de recherche destiné autant aux musicologues et aux historiens qu’au grand public. Il est accompagné d’encarts qui précisent certaines informations et d’illustrations permettant de donner un visage à des personnages ou à des institutions.
Créés en 1996, les prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz et musiques du monde. Par cet évènement, le Conseil québécois de la musique souhaite rendre hommage aux musiciens d’ici, mais aussi transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir, d’écouter et de fréquenter la musique de concert. Le quatorzième gala des prix Opus a eu lieu dimanche le 30 janvier 2011 à la salle Claude-Champagne, à Montréal.
Les éditions du Septentrion tiennent à féliciter chaleureusement madame Marie-Thérèse Lefebvre et monsieur Jean-Pierre Pinson pour cette distinction.
Marie-Thérèse Lefebvre, Ph. D. en musicologie, est professeure titulaire à la faculté de musique de l’Université de Montréal et responsable des recherches en musique canadienne. Jean-Pierre Pinson, Ph. D. en musicologie, est professeur titulaire à la retraite de la faculté de musique de l’Université Laval.
Chronologie musicale du Québec 1535-2004, Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson, Septentrion, 368 pages, 44,95$, ISBN 978-2-89448-593-4.