C’est avec regret que l’équipe du Septentrion a appris le décès de Madame Olive Patricia Dickason, doyenne des recherches sur l’histoire autochtone. Elle est décédée samedi dernier. Elle avait 91 ans.
Née au Manitoba en 1920, Olive Patricia Dickason, avant d’obtenir une maîtrise en histoire en 1972 et un doctorat en 1977 à l’Université d’Ottawa, a été journaliste pour le Regina Leader-Post à Winnipeg. Elle a également enseigné à l’Université d’Alberta de 1985 à 1992.
En 1996, elle est décorée de l’Ordre du Canada. L’année suivante, The National Aboriginal Achievement Foundation, lui accorde un prix pour l’ensemble de sa carrière. Selon cet organisme, ses travaux ont permis de reconnaître la contribution des autochtones dans trois importants secteurs d’activités : la traite des fourrures, la pêche et la foresterie.
Olive Patricia Dickason est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Les Premières nations du Canada et Le Mythe du sauvage (épuisé), tous deux publiés en français par les éditions du Septentrion.
L’équipe du Septentrion tient à offrir ses sincères condoléances à la famille de Madame Dickason ainsi qu’à ses proches.
(source : thestar.com)