Lecture-spectacle
Passion et désenchantement du ministre Lapalme
TEXTE Claude Corbo
MISE EN SCÈNE ET NARRATION Alexis Martin
DISTRIBUTION Vincent Bilodeau, Gary Boudreault, Hugues Frenette et Jack Robitaille
PRODUCTION Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Présentée en collaboration avec le Théâtre du Trident et le Théâtre du Nouveau Monde avec le soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec dans le cadre de son 50e anniversaire
Le théâtre politique de Claude Corbo nous plonge en pleine Révolution tranquille.
Québec, le 4 avril 2011 – Le Théâtre du Trident présentera la lecture-spectacle du texte Passion et désenchantement du ministre Lapalme, de Claude Corbo, le lundi 25 avril à 20 h, dans la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec.
Cette oeuvre du recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), également professeur titulaire de science politique, nous ramène à l’époque de la Révolution tranquille et nous plonge dans l’univers du ministère des Affaires culturelles et de Georges-Émile Lapalme qui, le premier, en a occupé le poste de ministre. Dans un huis clos qui met en scène le premier ministre Jean Lesage ainsi qu’André Dolbec, haut fonctionnaire du Conseil du trésor, et Guy Frégault, sous-ministre aux Affaires culturelles, Georges-Émile Lapalme, déçu par la politique culturelle du premier ministre, consterné par le mépris envers les artistes et désillusionné quant à sa mission de les aider, remet sa démission dans un affrontement final. Dans une mise en lumière audacieuse des enjeux de la Révolution tranquille, ce texte propose une réflexion sur le rôle de l’État en matière de culture qui demeure, près d’un demi-siècle plus tard, criant d’actualité.
Les billets, vendus au coût de 15 $ (10 $ pour les étudiants et 12 $ pour les abonnés du Théâtre du Trident) sont disponibles dès maintenant à la billetterie du Grand Théâtre de Québec ou sur le réseau Billetech.
Cette lecture publique sera également présentée le 26 avril 2011 à 19 h 30 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, à Montréal.
Source : Véronic Larochelle, directrice des communications du Trident