En juin dernier ont eu lieu les cérémonies de collation de grades de l’Université Laval. Pour l’institution, la collation est un événement majeur qui souligne avec faste la fin d’un cycle d’études de milliers d’étudiants. Pour l’occasion, l’université a également attribué quatre doctorats Honoris Causa à des personnalités importantes de diverses disciplines, dont Denis Vaugeois pour sa contribution au développement de la société québécoise au cours des 50 dernières années. C’est avec beaucoup d’émotion que l’historien et éditeur a reçu ce grand honneur.
Extrait du discours prononcé par Denis Vaugeois lors de la cérémonie :
« Je veux vous dire à quel point la société mise sur vous, a-t-il lancé aux diplômés. Trois grands facteurs président au développement des sociétés : le politique, l’économique et le culturel. Un peu partout, le monde politique est plus ou moins en panne. Les institutions parlementaires vieillissent mal. L’économie mondiale est essoufflée. Il reste le culturel. Le moment est venu pour la culture de jouer pleinement son rôle. L’avenir du monde repose sur la création, l’imagination et la solidarité. Les sociétés humaines ont besoin de gens qui entretiennent la mémoire et cultivent le beau ».
Sa carrière d’historien et d’écrivain a été lancée avec la parution du Journal Boréal Express. A suivi Canada-Québec, synthèse historique, dont le succès ne s’est pas démenti depuis 1968 et Québec 1792 (Fides, 1992) dans lequel il situait les débuts du parlementarisme québécois en relation avec l’histoire de la Grande-Bretagne et celle des États-Unis. L’Indien généreux (1992) et La Fin des alliances franco-indiennes (1995), publiés conjointement par Boréal et Septentrion, gardent le cap sur l’Amérique et ses premiers habitants. Puis ce fut America (Septentrion, 2002) dans lequel l’auteur pose un regard très personnel sur un des mythes fondateurs de l’histoire des États-Unis, l’expédition de Lewis et Clark. En 2004, en collaboration avec Raymonde Litalien, il dirigeait la publication de Champlain. La naissance de l’Amérique française (Septentrion). Il était tout naturel que ces diverses étapes mènent l’historien, déjà passionné de cartographie, à La Mesure d’un continent qui a connu un grand succès. Récemment, il a fait paraître le livre de sa vie Les Premiers Juifs d’Amérique 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart.
Les éditions du Septentrion tiennent à féliciter chaleureusement monsieur Denis Vaugeois pour cette distinction.