Concours international de poésie Écritout 2008

Voici le courriel que j’ai reçu et que je vous transmets:
La ville de Québec sera, en 2008, l’hôte du XIIe Sommet de la Francophonie qui regroupe 55 États et gouvernements membres. À cette occasion, Écritout – une entreprise réseau offrant une gamme variée de services linguistiques – a mis sur pied un concours international de poésie libre ayant pour thème «Québec et la francophonie». Par ce concours de poésie, Écritout vise à donner à la langue française une place prépondérante dans le monde par l’intermédiaire des poètes francophones, à tisser des liens entre nos sociétés et à sensibiliser les communautés à l’importance de communiquer entre elles et, du même coup, à l’importance de préserver sur le globe la langue française, la littérature et la poésie.
On peut trouver tous les détails du concours de poésie à l’adresse Web suivante: www.concoursecritout.com (courriel : info@concoursecritout.com); il s’adresse à tous les poètes francophones, âgés de 18 ans et plus, du monde entier, quelle que soit leur nationalité, qu’ils aient déjà été publiés ou pas. Les participants peuvent envoyer leurs poèmes dès maintenant, jusqu’au 29 février 2008. Les lauréats des deux premiers prix se verront offrir des bourses fort intéressantes – soit entre 500 et 3000 $ en fonction du nombre de participants – et un trophée; le troisième prix qui ira aux auteurs des trois meilleurs textes qui se seront classés après les deux premiers prix consiste pour chacun d’eux en un exemplaire du roman intitulé La couleur du sang, accompagné également d’un trophée. À titre de prix de présence, un tirage aura lieu le jour de la remise officielle des prix dans la ville de Québec, en octobre 2008, parmi les poètes qui y assisteront, conformément à l’article 8.4 du règlement du concours. D’autres prix seront également distribués par tirage au sort, cette fois pour le grand public qui assistera à la cérémonie.
Le Concours international de poésie Écritout 2008 reçoit l’appui d’importants partenaires nationaux et internationaux, notamment l’appui de madame Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre des Langues officielles, de même que l’appui du député fédéral du comté de Louis-Hébert, monsieur Luc Harvey.
Écritout est née de la passion de l’écrivaine et poète Nora Atalla [www.nora-atalla.com] pour la langue française et pour les lettres. Outre ses diverses activités, afin de soutenir la pérennité de la langue de Molière, mais aussi sa beauté et sa précision, l’entreprise met gratuitement à la disposition de milliers de passionnés du français un bulletin linguistique mensuel [www.ecritout.com].
http://www.concoursecritout.com/
Règlement du concours
Nora Atalla
Présidente
Québec (Québec), Canada

Une réflexion au sujet de « Concours international de poésie Écritout 2008 »

  1. Vous êtes généreuse. Suite à ma visite du site ecritout.com, j’ai réalisé que les sites, blogues ou forums qui acceptaient de faire la promotion du concours voyaient leur liens ajoutés au site. Le vôtre n’y est pas, je comprends donc que vous le faites sans attente.
    Les gestes « gratuits » sont de plus en plus rares. Je trouve que la contribution de 20.00 $ exigée par envoi de 3 poèmes n’est pas un incitatif et écarte certaines personnes qui n’ont pas les moyens de leur talent. C’est dommage.
    Je vois que de plus en plus, on doit payer pour participer à des concours littéraires, Chanson de Granby, 10 $ par chanson soumise, concours littéraire (3 catégories) de Radio-Canada, 20 $ par envoi. Finalement, ce sont majoritairement nos cotisations re-distribuées qui donnent le Prix. Une nuance, Radio-Canda rajoute un bon montant puisque les prix sont de 6,000 $ et 4,000 $ dans chaque catégorie.

Les commentaires sont fermés.