Retours en arrière

Savez-vous que plusieurs commentaires se sont ajoutés sur ce blogue depuis la semaine dernière? Pourtant, si vous regardez la dernière note, il y est toujours indiqué qu’il y a 0 commentaire. C’est ce qui se passe avec un blogue. Un jour, de nouveaux lecteurs décident d’y participer et ils le font en réponse à la note qui les touche ou les concerne davantage, même si elle date de quelques semaines déjà. Et moi, je leur réponds au même endroit. Je vous invite donc à retourner en arrière de temps à autre pour y lire de nouvelles plumes et y réagir, s’il y a lieu.
Quant au fait que personne n’ait soumis de phase pour donner suite au Concours sans Pluton, je devrais peut-être m’en réjouir, puisque moins il y a eu de participants, plus j’ai de chances… Je vous tiens au courant. N’empêche que j’aurais bien aimé avoir un peu de compétition. Mais, puisque l’on peut revenir en arrière, il sera toujours temps de vous y essayer. Même que je lance un défi à Lorraine et René, qui sont en vacances. Et si jamais je gagne, je vous donne les billets VIP offerts en prix pour assister au spectacle Seuls dans l’univers (mais je garde l’encyclopédie Le Ciel et l’Univers).

4 réflexions au sujet de « Retours en arrière »

  1. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayer, mais il semblerait que les planètes ne m’inspiraient guère.

  2. Gilles, si vous avez vraiment essayé, je suis fort étonnée que vous ne soyez pas arrivé à vos fins, car à voir les mises en pages que vous avez réalisées pour L’Amour du livre et Artisans de la beauté du monde, on ne peut douter de votre créativité. Je profite donc de l’occasion pour vous faire part de mon appréciation. Ce sont les deux seuls livres pour lesquels j’ai pris le temps de vérifier qui avait fait la mise en pages, la première étant très belle dans sa complexité (dans le sens de « formé de plusieurs éléments »), tandis que dans la seconde, l’idée du papillon qui s’envole de chapitre en chapitre m’est apparue tout simplement géniale. J’ai été étonnée de constater qu’il s’agissait de la même personne dans les deux cas. Alors, il faut croire que les planètes n’étaient vraiment pas inspirantes…

  3. Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon blogue pour vous écrire mais voici mon problème. J’ai un bac en études françaises et je travaille comme secrétaire juridique. Je travaille dans un nouveau bureau depuis un mois et je me rends compte que les documents comportent des erreurs grammaticales, mais qui, selon les autres secrétaires et techniciennes sont admises dans les documents juridiques. Par exemple, dans une lettre on écrit: « Auriez-vous l’amabilité de vouloir déposer ce document au dossier de la cour. » Je leur dit qu’il faut mettre un point d’interrogation, mais selon elles, c’est une formulation qui ne porte pas d’interrogation. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point? Et pour d’autres erreurs, je leur montre des preuves comme quoi j’ai raison, mais elle ne déroge pas à leurs habitudes…

  4. Bonjour Myriam,
    Dans l’exemple que vous donnez, vous avez raison, la phrase devrait se terminer par un point d’interrogation, puisque les mots « auriez-vous » introduisent en effet une question.

Les commentaires sont fermés.