En route vers la gloire!

Il faut que je vous avoue quelque chose. Personnellement, je suis absolument obsédée par l’idée de devenir une vedette. Oui, c’est pour cette raison que je fais un doctorat en philosophie. C’est d’ailleurs en songeant à tous les grands philosophes qui se sont retrouvés sur la couverture du Écho Vedettes que j’ai rédigé mon projet de thèse.
Vous comprendrez alors que mon aventure livresque est planifiée dans les moindres détails pour me faire accéder au statut de méga-star. Je sais déjà exactement combien de livres je vais vendre, grâce à mon ingénieux plan d’affaires, que je vous soumets ici:
1. Au lancement, j’amènerai une paire de bobettes de Jean-Louis que j’offrirai à la personne qui achètera le plus de livres d’un seul coup. Résultat anticipé: les bobettes partiront pour 3 livres (acheteur: Jean-Louis). Et puis, Mamie indigne achètera bien un exemplaire pour me faire plaisir, ainsi que, peut-être, Père indigne. Et j’y pense, il doit bien traîner une quinzaine de dollars dans la tirelire de Fille Aînée, si on n’a pas tout pris pour payer la pizza. Total: 6 livres. Le début du succès!
2. J’irai aussi faire un lancement dans mon village natal de St-Roch de l’Achigan. Micheline, mon prof de 5e année, m’a promis d’en acheter deux si je les lui autographiais. Mamie va sûrement en acheter un autre à ce moment-là, et aussi tante Nicole puisque je parle d’elle (une demi-ligne) dans le bouquin. Total: 4 livres de plus. Wouhoooou!
3. Attention: c’est ici que mon plan s’apprête à prendre de l’ampleur. J’organiserai une virée chez Renaud-Bray avec Père indigne. Pendant qu’il fait des blagues belges au libraire à la caisse, je subtilise discrètement un ou deux, ou une dizaine, de rouleaux d’autocollants « Coup de coeur Renaud-Bray ». Vite, je les appose sur mes Chroniques et les livres partent comme des petits ponchos! À ce propos, j’aurais préféré simplement faire imprimer d’office le logo « Coup de coeur » sur la couverture du livre, mais l’éditeur (allez savoir pourquoi) a lâchement refusé.
4. Dernière étape, mais non la moindre: je traduis mon livre en chinois et je l’exporte en Asie. Même si seulement 0,2% de la population l’achète, je deviens riche à craquer! Je n’aurai même pas besoin de payer de traducteur; en effet, je maîtrise déjà quelques bribes de chinois, comme « Sayonara ». Et en plus, je saurai adapter mes histoires à la réalité culturelle chinoise — en gros, je remplacerai le mot « soupe » par « chop suey ». Je suis réellement une surdouée du marketing.
Avec tout ça, le grand total des ventes, avec les lancements, les autocollants et le marché chinois, s’élève à 11 millions trois cent vingt-deux livres. J’en achèterai peut-être 188 de plus pour arriver à un beau chiffre rond. Oui, très bonne idée.
Je suis sur la bonne voie, je le sens…

23 réflexions au sujet de « En route vers la gloire! »

  1. Je prends des notes, je prends des notes… ;-)
    L’idée de la Chine! Chapeau! Surtout pour cette année sous le signe du Cochon d’or. Quiconque né sous ce signe se voit pourvu d’une chance incroyable. Là-bas les autorités prévoient un boum de natalité sans précédent.
    Heureux nouveaux parents qui pourront de surcroît profiter de tes judicieux conseils ! A toi la gloire ! ;-) En tout cas merde… Et pas que dans les couches! ;-) )

  2. Quel plan diabolique.
    Ou alors, vous montez un système pyramidal de rétrocommissions qui mettra l’économie mondiale à genoux.
    Se vendre comme des petit ponchos… ROTFL comme on disait dans le web 1.0.

  3. Allez pas sur mon site je veux pas me plogué.
    Mère Indigne Bravo!
    L’aventure du blogue est spécial , on commence par lire celui de Patrick Lagacé par hasard. Qui nous amène à celui de Pierre Léon et celui de Philipe A. Et puis , on devient « adict » tellement qu’on y passe des heures. On découvre ton blogue et un devient fou! Nos temps de lecture ce sépare entre les bons vieux bouquin de la bibliothèque personnel et les BLOGUES. On fini par tellement lire, quand on est dyslexique c’est pas facile, qu’on fait pu rien d’autre….
    Bravo ! À Zérotom,Mère « indigne » et mon chauffeur de taxi préféré auquel je dois toujours 20$ en échange d’une photo( Je ne t’ai pas oublier Pierre Léon tu le recevra…)

  4. Il y aura certainement quelques blogueur qui seront prêts a casser la tirelire de leur enfants pour voir l’image du nounours masqué trôner dans leur bibliothèque…

  5. Vous ne donnez pas de charge de cours Mère indigne? Parce que là aussi on tient un filon… Vous amenez une pile de livres en début de cours, vous ne faites pas de promesse, mais il n’y a pas un étudiant qui va prendre la chance de ne pas l’acheter. Ça va vous faire 2-3 copies de plus de vendu ;)

  6. J’allais te proposer mon expertise professionnelle en tant qu’impératrice du Marketing, mais je vois que je n’ai rien à t’apprendre: tu es véritablement indigne ET une femme d’affaire redoutable, une combinaison mortelle. Le monde de l’édition francophone n’a qu’à bien se tenir!

  7. hahahahaha, je vois que tout est super planifié mais à mon avis, le bouche-à-oreille reste le moyen le plus efficace puis je ne pense pas encore que la gastro s’attrape ainsi… hehehe. Donc, mère indigne ne vous inquiétez pas, je prévois un succès phénoménal et outre-atlantique aussi :)

  8. Plan d’affaires irréprochable.
    Je me procurerai plusieurs exemplaires pour couvrir de cadeaux UTILES les bientôt-mères autour de moi.
    Mais attention, Mère Indigne, ce beau plan peut s’écrouler lors du lancement, si les nombreuses admiratrices de Jean-Louis se précipitent… sur lui, pour lui faire autographier un accessoir IKEA qu’elles possèdent et qu’elles ont gardé en prévision de ce grand jour!
    Je ne parlais pas de moi, bien sûr… quoi que, qui sait?

  9. Hahahaha! Mère Indigne vous excellez avec les mots (moi c’est les maths), pour faire un chiffre rond, c’est plutôt 178 livres supplémentaires qu’il vous faudra acheter!
    Bonne chance ;-)

  10. Haha, eh bien on te souhaite tout le succès possible. Je vais d’ailleurs faire comme plusieurs et en offrir en cadeau à plusieurs mère en devenir ainsi qu’au déjà mère que je connais ! Mais pour faire de l’argent, une ancienne prof du Cegep nous avait dit ( à la classe ) que pour faire plus d’argent sur son livre, au lieu qu’on aille tous l’acheter, qu’on devrait aller à la librairie de notre quartier et de le faire commander s’il ne l’avait pas déjà. Elle aurait alors 0.25$ de plus que quand les gens achetent son livre.. Faudrait que l’Éditeur « Indigne » confirme ou infirme mes dires…

  11. Et ajoutez en un pour moi ! Il faut bien que je vous encourage comme ça, l’année prochaine quand je sortirai mon livre, vous serez bien obligée d’aller vous en chercher un exemplaire pour me rendre la pareille !

  12. Sans compter que la gastro pourrait re-sévir et les piles de rouleaux de papier toilette s’épuiser…….allez hop, une dizaine d’autres exemplaires vendus !

  13. Non mais je rêve, en plus du prénom et du nom, voilà que l’on a une photo de vous! Décidement, j’en profite pour vous dire que vous avez vraiment la bouille d’une mère indigne, enfin… comme toutes les mères quoi!
    Bisous
    Casa

  14. Merci à tous pour vos encouragements… et vos promesses d’achats! ;-)
    angel: si tout ton lectorat achète mon livre, je n’aurai pas besoin de le traduire en chinois!! :D
    Pascale: ça m’a pris 3 fois sur une feuille de papier pour être convaincue… La preuve que les maths, c’est vous!
    Natcho: pas mal sûre que Jean-Louis sera au lancement… Et aussi, je fais une révélation choc au sujet de ses bobettes dans l’émission de radio de demain (cf. billet suivant). Ah, ce Jean-Louis… Dire que je n’ai même pas eu à l’inventer!
    Nathalie: quelle idée diabolique! Je vais m’arranger pour donner un cours à l’automne…
    Chouette: Je me posais aussi la question de l’avantage que les lecteurs achètent en librairie, vs par exemple par le biais d’Amazon. Une réponse, cher Éditeur?

  15. J’espere que vous allez venir a Quebec question que je puisse vous feliciter en personne!!! Vous m’avez apprise tellement de chose que le jour ou je vais etre enceinte, j’hesite encore entre vous et ma mere pour la primeur… lol

  16. Oui mais… voila LE souci dont il faut déjà vous préoccuper : comment faire pour dédicacer les livres pour votre « fan club » français ???? Parce que moi je veux acheter le livre en vrai mais avec une dédicace – pour une fois que je connais une mega star de la littérature ne m’en vais pas passer à côté d’une belle dédicace personnelle non mais !!!
    Alors l’Editeur ??? Hmmm ??? Il en pense quoi ????

  17. Ho! et parlant de Coup de Coeur Renaud-Bray, pour y avoir travaille pendant 2 ans, je peux vous garantir que votre livre sera coupdecoeuré, probablement meme avant sa sortie. Chose ridicule s’il en est une car les livres doivent NORMALEMENT etre lu par le comite avant d’etre approuve. Mais j’ai appris que le cote marketing passe souvent avant la qualite. La biographie de Sophie Chiasson a ete Coup de Coeur des sa sortie…apres une semaine et tres peu de vente, nous avons du tous les enlever. Je ne m’inquiete donc pas pour vous, pas besoin de voler un rouleau d’etiquette, je suis a peu pres sure qu’ils vont meme en manquer de vos livres. Ce sera un beau succes de librairie et vous aller faire bien des heureux si vous accepte des seances de signature dans les RB. Les gens sont tous tres gentil et ils adorent venir voir leurs auteurs.
    A votre succes!!!

Les commentaires sont fermés.