L’épreuve du lancer du livre

Depuis que je sais que je vais devenir une vedette, je n’arrête pas de penser à l’endroit où il faudrait que je me tienne pour que les gens sachent vraiment que je suis une vedette. Parce que voyez-vous, ça n’est pas gagné d’avance.
Par exemple, si je décide de me tenir dans un ascenseur et que Jean-Paul Belmondo y monte avec moi, il ne pourra pas spontanément savoir que la vedette, c’est moi et pas lui. Si je me tiens au milieu d’un champ de patates avec mon livre sous le bras, les gens vont peut-être penser que je suis une artiste dans son installation, mais pas une vedette. Si je me tiens chez Toqué, les gens vont peut-être penser que je suis une vedette, mais seulement jusqu’à ce qu’on appelle la police parce que je me suis enfuie sans payer.
Bref, le casse-tête.
Heureusement, cependant, j’ai un éditeur fantastique qui a trouvé une solution géniale à mon problème. En effet, vous remarquerez qu’on va bientôt procéder au lancer du livre (ou plutôt des livres; ça va être tellement agréable, ça serait dommage qu’on n’en lance qu’un seul). Et où donc? SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL. Ça y est. Problème résolu. Je vais autographier des livres dans une salle sur le plateau, ergo, je suis une vedette. Merci, Éditeur chéri! Je vous dois tout.
Sans blague, venez-y nombreux et surtout nombreuses, car non seulement il y aura de la bière, mais il y aura aussi, pour autographier votre beau livre vert tout neuf, Père indigne et… et… Jean-Louis!!! Mais oui, il existe vraiment! En plus, Père indigne et lui sont beaux comme des Dieux belges! Et mesdames, sachez que je milite activement pour que JL porte ses bobettes par-dessus son pantalon — ce qui ferait de très belles photos-souvenir, convenons-en. Bref, un rendez-vous à ne pas manquer.
Dernière chose: je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais Éditeur indigne a mis en douce des extraits PDF de nos livres sur le site que vous consultez présentement. (Mais oui, en douce. Mais ce n’est pas grave, on l’aime quand même, et puis de toute manière, on lui a cédé nos droits.) La surprise, c’est que, dans l’extrait de mon livre, se trouve la préface de Père indigne, que vous pouvez lire dès maintenant!
D’ailleurs, je vous laisse y aller, j’ai quand même du travail.
P.S. Le gars du Web vient tout juste de mettre des liens vers les extraits de tout le monde. Merci, gars du Web!

45 réflexions au sujet de « L’épreuve du lancer du livre »

  1. Meuh oui, Princesse. Amazon peut tout.
    Et je suis en train de réfléchir à une manière de pouvoir les autographier aussi. Une blogueuse américaine qui s’est auto-publiée (Motherhood is not for wimps) propose à ses lecteurs éloignés de poster, pour tous ceux qui la demandent, une plage autocollante avec une dédicace personnalisée pour chacun, qu’ils pourront coller au début du livre. Comme si elle dédicaçait en personne, mais sur une feuille interposée. Qu’est-ce mes lecteurs éloignés en pensent?

  2. Youppi!
    C’est noté à l’agenda, j’y serai sûrement avec Sweet Cocotte. Aye pour une fois que j’aurai l’occasion de passer du temps avec d’autres esprits tordus. En plus, mon outfit de bohémienne de Greenfield Park est tout prêt.

  3. heh Mère indigne, vous pourriez pas apporter une webcam à votre séance de signatures ? histoire qu’une pauv’maman parisienne puisse assister à votre triomphe vedettariesque…

  4. Pourriez-vous, ce jour là, vous tourner vers une fenêtre ouverte orientée vers l’est et lancer votre livre très très fort ? On va dire à 18h32, heure locale, pour pas que je le manque… Je vous lancerai de mon côté des dollars pliés en petits avions (je mettrai un clou au bout, ne vous inquiétez pas).
    Mais je suis bête… je pourrai vous voir à Cannes quand vous viendrez monter les marches du festival !

  5. Si ton bouquin n’est pas sur amazon.fr, je vais faire un malheur hein.
    Rien que la préface et le tit extrait en PDF, mais comment je veux le lire!
    (et bien sûr forcer mes lecteurs à l’acheter hin hin hin)

  6. Je viens de lire l’extrait qui a été mis à notre disposition et je n’ai qu’un commentaire:
    WOOW et REWOW!!!!!
    J’adore… j’ai bien hâte de me procurer le livre!
    **Mère indigne, vous pouvez ajouter 1 au total de vos livres qui seront vendus, je m’y engage.

  7. Comme j’ai déjà été serveuse au Quai des Brumes (l’antre attittrée des gars qui ont parti Belle-Gueule) dans ma jeunesse estudiantine, ça va faire drôle de se ramasser à leur brasserie! Au plaisir d’y faire signer ma copie!

  8. Ici aussi on va sûrement acheter un, voir deux de vos livres.
    Une amie accouche bientôt de son premier et elle a besoin de se faire décoincer :P

  9. je viens de finir le dernier harry potter et commence «le vide» de senécal, je pense que je vais avoir besoin de rire un peu après ça… je me réjouis de lire la suite, L’extrait ma donné l’eau à la bouche… la véritable question est: «Vais-je faire mon indigne le vendredi 16 mars et laisser fiston à mon chéri?»

  10. Mère Indigne,
    Je viens de lire les extraits de votre livre qui sont actuellement accessibles, incluant la préface de Père Indigne : c’est sûr que je me procurerai cet ouvrage qui s’annonce génial.
    Je me demandais, Mère Indigne, pensez-vous qu’Éditeur Indigne a prévu une séance de signatures au 1300, avenue Maguire, Sillery (Québec) ? S’il ne l’a pas planifiée, vous devriez peut-être lui soumettre le projet, car lorsque vous serez devenue une Vedette Indigne, nous n’aurons plus la chance inestimable de vous rencontrer , de vous voir physiquement, d’essayer de toucher à la manche de votre manteau ou même de vos bottes, d’espérer une dédicace…et de dire à tous nos proches que nous vous connaissons très bien et que vous nous avez parlé en tête à tête !
    Si Élizabeth « double i » à trouvé pertinent de venir saluer ses sujets Québécois à l’ancien Hôtel-de-Ville de Sillery, eh bien Vous, Mère Indigne, qui maniez aussi bien le verbe que le sujet, venez nous grâtifier d’un lancement complémentaire à Québec.
    Nous vous en serions tellement reconnaissants !
    Merci et encore Bravo !
    GCJ, bientôt Lecteur Indigne.

  11. Ben moi, je trouve l’idée de l’autocollant très bonne.
    Et j’aimerais bien en profiter, moi qui lis en silence le blog depuis plusieurs mois …….de France.

  12. Bonjour Arièle, merci d’avoir laissé un mot cette fois-ci! :)
    Gros chien jaune, je me disais que nous (j’inclus Sophie et Pierre-Léon tout à fait à leur insu) pourrions peut-être profiter du fait que nous serons à Québec au Salon du livre le 14 avril pour passer la soirée à nous amuser follement dans un bar quelconque en compagnie de nos lecteurs, en profitant ainsi pour signer des milliers d’autographes (enfin, quelques-uns). Qu’en pensez-vous?
    Merci à tous ceux qui vont lire l’extrait, ça me fait vraiment plaisir! Et j’ai très hâte que vous puissiez voir le reste… D’autres surprises en perspective!

  13. JL en bobettes par dessus le pantalon comme Superman. J’aimerai traverser la mare aux canards pour voir ça.
    PI > Excellent.

  14. Si vous venez en France, je suis sûr que Laurent Ruquier vous accueillera avec plaisir dans une de ses émissions. Après avoir invité Nathalie Gettlif, il sera heureux de montrer le bon côté des Nord-américains : Vous! :)

  15. Mère Indigne,
    C’est superbe d’apprendre que vous serez au Salon du Livre de Québec, le 14 avril. Accompagnée de deux autres vedettes (pas autant que vous, tout de même !) en prime ? Incroyable, incredible, incredibilis ! Enfin ! Québec visible sur la carte, grâce à vous : la Capitale Nationale vous en sera reconnaissante pour des siècles et des siècles à venir. Ma prière n’aurait pu être mieux exhaussée, mère Indigne.
    Bien sûr que, ce soir là, tous vos lecteurs (trices) seront honorés de vous rencontrer dans un bar de la cité. J’appréhende un problème cependant : la foule qui se ruera pour vous rencontrer risque de faire en sorte que jamais un bar n’aura l’espace requis pour accueillir une telle affluence d’admirateurs. Aussi, j’ai pensé qu’Éditeur Indigne pourrait louer le Colisée de Québec, afin de s’assurer qu’une bonne partie de vos « admirateurs-lecteurs-acheteurs » puisse participer à cette fête du livre dont vous serez la Reine incontestée.
    Qu’en pensez-vous, Mère Indigne ?
    GCJ.
    P.S.
    Si je peux vous être d’une quelconque utilité à l’égard de l’organisation de ce rassemblement monstre, faites-le-moi savoir, vos désirs seront des ordres.
    Gcj.

  16. Juste un petit mot pour vous avisez, Mère Indigne, que pour vous aider à vous faire remarquer comme la vedette que vous êtes (wow mais ça rime tout ça), le ELLE Québec du mois d’avril parle de vous et de l’arrivée prochaine de votre livre dans les chaumières québécoises!
    Bien contente que le trio s’amène à Québec.
    Vivement de vous rencontrer au Salon du Livre! :) Ça risque d’être ma première sortie sans bébé… je devrais accoucher dans deux semaines, soit en même temps que vous accoucherez de votre livre!
    J’ai bien hâte de vous lire! :)

  17. La vie est trop injuste : y’en a que pour les Quebecois qui vont pouvoir se repaître de Mère Indigne au Salon du Livre, dans les bars et je ne sais sur quel plateau (c’est comme la « table » au Cap Town ???) !!! Et nous et nous et nous (français, belges et autres francophones non nord-américains) ??? Bon, les dédicaces sous formes d’autocollants c’est déjà ça mais THE bonne solution c’est de venir à Paris avec Père Indigne (quelle maestria dans la concision), Fille Aînée et Bébé (hmmm 7 heures d’avion… de quoi préparer un deuxième opus) !!! Editeur Indigne : à vous de jouer … ???

  18. Pour ma part, je serais fier comme un paon d’avoir une dédicace sur l’exemplaire que je compte offrir à Mme Bird… même par étiquette autocollante.

  19. Hehe, mais nous sommes presques voisines… J’habite aussi Laval-des-Rapides… Tout pres du Au Coq (et par consequent du sex shop ou Jean-Louis achete ses bobettes ???)

  20. Madame Vedette! Elle est bonne! :-D
    Bon, je pense que l’idée de l’étiquette est bonne — faudra juste régler la question des frais de port… À moins que je fasse comme le suggère Éditeur indigne: je photographie la dédicace et vous la faites imprimer sur du papier autocollant. Mais ce n’est pas tout à fait pareil.
    ophise: je dois parfois aller en conférence en Europe; la prochaine fois, on improvisera quelque chose en quelque part…
    Schizo-Cath: Merci de l’info! Soeur indigne m’en a aussi parlé hier au téléphone… j’espère que toutes mes critiques seront aussi positives…
    Gros chien jaune: Un vrai fan, totalement aveuglé par moi au point de me décrire comme la meilleure des trois!!! Ah, vous aurez toute une dédicace… Mais je vous engage quand même à aller jeter un coup d’oeil sur les extraits de mes deux compères (ou de mon compère et de ma commère): vous allez peut-être réviser (à raison) votre opinion… ;-)
    TT02: ce n’est pas gagné avec JL et les bobettes. Père indigne dit qu’il ne le fera pas. Je continue quand même à lobbyer.

  21. Le bonheur !
    Il a le sens du marketing Éditeur indigne : pas moyen de lire ce délicieux extrait (incluant la préface excellente de Père Indigne) sans vouloir se procurer le bouquin ! :o )
    Je pense même sortir de ma lointaine région Basse-Laurentienne pour quérir ma dédicace directly from The Plateau le 16 mars prochain…

  22. AAAAARRGH !!
    je viens de lire l’extrait de ton livre, MI, et….
    AAAAAARRRRRRRRRRRRRRRGhhh !!!!!!!!!!
    il y a une faute d’orthographe !!!!
    oskour, Éditeur indigne mériterait-il vraiment son nom ?? je n’ose le croire. surtout que j’imagine comment ses triPes se nouent à l’approche du lancement…
    (bon, à part ça, j’y serai sans faute au lancement. enfin, si la population domestique m’en laisse le loisir, mais je compte me prévaloir de mes droits de mère de famille indigne pour les en convaincre)

  23. hé ben! J’irai également chercher ma dédicace! Je crois bien l’avoir mérité puisque je viens juste de passer à travers TOUTES les archives et BEAUCOUP trop de commentaires! ;) Ce fut un plaisir et j’ai bien l’intention de le renouveler en lisant votre (ton?) livre!!! Le plus merveilleux c’est que Pierre-Léon est mon 2ème blogueur favori!!! a bientôt j’espère!

  24. Dodinette: je sais, j’en ai fait de l’insomnie. Ma seule solution est de la corriger à la mitaine quand je ferai les dédicaces. :( L’autre solution est que vous achetiez vite vite la première batch de livres, pour qu’on corrige ça à la seconde impression… ;)

  25. Chère Mère Indigne,
    Avant de vous sacrer « Reine du (pas de…) Salon, soyez assurée que j’avais lu les édits des autres nobles maîtres de la plume qui se déplaceront en votre compagnie ! Car, si tel n’avait pas été le cas, je vous aurais faite Dauphine en lieu et place : Indignité exige ! Cependant, j’avoue que je ne laisse pas de commentaire. D’ailleurs, avant d’en laisser un premier à votre Indigne Domicile, j’ai hésité et attendu très longtemps. Enfin, pour que tout soit clair à vos yeux et à ceux de Compère et de Commère, sachez, Mère Indigne, qu’en tant que Gros chien jaune, je ne peux servir qu’un maître à la fois : c’est un des premiers principes qui caractérisent l’indignité des Gros chiens, jaunes ou verts.
    Enfin, le Gros chien jaune que je suis se déplace parfois en meute. Mais là, c’est une toute autre chose à propos du Salon du Livre de Québec : on parle déjà d’une émeute. Je ne sais pas ce que ce terme signifie, mais on s’affole déjà à la Centrale de la police. Aussi, j’ai préféré vous en avertir, afin qu’Éditeur indigne prévoit des gardes du corps pour assurer votre protection ainsi que celles de Commère et de Compère.
    GCJ.

  26. Wawawawou!
    J’ai lu l’extrait et… avoir eu le livre, je l’aurais fini d’un trait je crois!!
    J’ai bien hâte de le tenir entre mes mains!

  27. Merci Mere Indigne pour cet extrait, et pour ce livre, que j’attends aussi (mère indigne parmi les mères indignes) et j’espère que le point fr d’amazon nous permettra ici de l’acheter!

  28. Mère indigne, je me demande. Maintenant que vous avez révélé votre identité ainsi que celle de votre petite famille au monde entier, comment se fait-ce que nounours reste anonyme? Quand saurons-nous enfin qui se cache derrière nounours?

  29. Félicitation !
    Tu as toujours été mordue des livres, c’est normal qu’aujourd’hui tu en ecris. J’ai lu ton extrais, très rafraichissant. Je ne serai pas au lancement, mais je vais m’arranger pour me procurer ce petit bijou. En passant y en a qui ont vu des phôtes dautograffe !! Moé jai rien remarcker. Mes fôt dire que je nez jamais éter bin bon.

  30. Brillant ton livre. J’ai presque tout lu (Je connais déjà presque toutes les histoires de Pierre Léon anyway :-) )
    Ravi d’avoir fait ta rencontre et celle de ton amant – gérant.
    Ravi surtout d’avoir la signature d’une vedette
    Jean-Marc – Arrivé en taxi

Les commentaires sont fermés.