Une question qu’on me pose souvent dans ma correspondance et dans les commentaires sur Un taxi la nuit. Est-ce qu’il y aura des photos dans le livre?
Oh! Que oui! Plus d’une trentaine de photographies vont venir rythmer les textes. La même approche que sur le blogue finalement.
Au départ, il était prévu d’en faire paraître une douzaine. Mais comme l’impression couleur venait augmenter les coûts et que l’éditeur voulait garder un prix uniforme pour les trois livres, j’ai accepté de les faire publier en noir et blanc. Je pouvais ainsi en proposer quelques-unes de plus qui me tenaient vraiment à coeur.
La photographie est un art que je continue toujours à apprivoiser. Je ne me considère pas comme un professionnel de la chose. Pourtant, j’y ai découvert une véritable passion. Elle m’a permis de voir, de vivre ma ville avec un oeil nouveau. Les soirs où les clients ne se bousculent pas, je sors l’appareil et écume les rues de Montréal à l’affût d’une image qui va faire ma nuit. Au fil des mois, j’ai expérimenté de nouvelles techniques, de nouvelles approches pour me familiariser avec cette discipline. L’appareil que j’utilise est somme toute modeste. Je me vois mal faire des photos en mouvement avec du matériel de valeur. Y’ a aussi le fait que je ne sais jamais si je ne me ferai pas braquer par le prochain passager. Ne faut pas tenter le diable…
Les photographies qui feront partie de l’ouvrage représentent beaucoup pour moi. Chacune d’elles m’ont permis d’élargir encore un peu plus mes horizons. J’espère qu’elles élargiront les vôtres.
7 réflexions au sujet de « Quelque mille mots de plus… »
Les commentaires sont fermés.
Vos photographies sont toujours sublimes !
Je comprends ce que vous voulez dire lorsque vous dites que vous apprivoisez encore votre modeste appareil photo. J’ai apprivoisé le mien au cours d’un voyage d’un an en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il y a une franche différence entre le début et la fin de mes photos qui sont au nombre de… 5 000 !
Je ne pourrai être au lancement, études obligent, mais je vous souhaite bon courage
Ce que j’aime dans tes photos, c’est le mouvement mais aussi et surtout le côté recherche que tu fais avec ta machine « modeste ». Les contrastes, les ouvertures et temps d’expo, tout ça. Plutôt que simplement te fier à l’automatisme qui, lui aussi, saura fixer ton image tripante mais sans tes tripes. Au plaisir de te serrer la pince à la petite brasserie…
J’aimerais beaucoup assister au lancement mais j’habite assez loin,crois-tu qu’il y aura de la place pour tout le monde,ca ne me tente pas de faire plusieurs heures de route pour me cogner le nez sur une porte close,et je suis sûr que je ne suis pas le seul a me poser cette question.
Je pense d’ailleurs qu’il y a une photo dans l’extrait du livre qui est disponible maintenant, non?
Pour une fois, ce sera positif de dire que ce livre est rempli de clichés…
hello pierre léon, c’est bien vous (toi) sur la photo, je pense que oui … enchantée de (vous) te voir … je reviens avec ma question : est ce que j’aurais la chance de trouver le livre à Paris … please, une confirmation me ferais tellement plaisir ) ah, oui ! avec les belles photos, çà va de soi ? … à bientôt, Tine
merci pierre leon pour cette réponse que j’attendais avec impatience.
je suis heureuse que tu aies choisi le noir et blanc malgre les merveilleuse couleurs qui illustrent ton blog.
on va donc revenir a l’essentiel, au noir et blanc, et on aura plus de photos…
c’est une sage decision.
j’ai hate de le tenir en main…