Ça fait déjà un an que mon carnet existe. Je ne sais pas pourquoi, mais dès que j’ai su que Septentrion offrait une plateforme de publication à ses auteurs, j’ai tout de suite eu envie d’en avoir une. Je dis que je ne sais pas pourquoi parce que je ne connaissais pratiquement rien à la blogosphère. Je savais seulement que c’était une façon personnelle de plus en plus populaire de rejoindre les gens. En plein la tribune que je cherchais depuis longtemps.
Avant même d’avoir mon code d’accès, j’avais décidé que je voulais en faire un espace voué uniquement à la culture. Mon but était de favoriser les échanges entre vous et moi. 84 billets plus tard, je n’ai toujours pas dérogé au mandat que je m’étais donné au départ et 456 commentaires plus tard, je peux dire que mon objectif a été atteint.
Ce qui me réjouit le plus est de savoir que mon carnet a su trouver un écho chez beaucoup de gens. Je vous avoue qu’au début, devant le peu de réactions que suscitaient mes billets, j’étais un peu déçu. Je comparais mon nombre de commentaires à celui de d’autres blogues et j’espérais en avoir autant. Quand je regarde la qualité des commentaires qu’on me soumet, ce désir-là n’existe plus. Je sais maintenant que vous êtes nombreux à ne pas laisser de trace de votre visite. C’est parfait comme ça. L’important est d’être lu et de peut-être semer un petit quelque chose au passage. L’achalandage ne se mesure pas uniquement aux commentaires laissés. Ça, on le comprend au fil du temps qui passe.
Loin d’être essoufflé, j’ai encore plein de choses à écrire sur la culture. J’ai même un carnet de notes dans lequel j’accumule des idées qui nourriront mes futurs billets. Je ne sais pas si je suis devenu accro de la blogosphère, mais de mon carnet, oui. J’ai trouvé mon rythme de croisière qui est celui d’écrire un billet à tous les 3 ou 4 jours. C’est intégré à ma routine. Je consacre en moyenne une heure à la rédaction de chacune de mes notes. J’ai appris à soupeser mes mots même lorsqu’ils vont vers la controverse pour éviter les débordements. Je pourrais facilement l’alimenter, cette controverse mais ce serait trop facile et je n’en ai pas toujours envie. Je préfère vous voir réagir parce que vous vous sentez interpellés par ce que j’écris. C’est ça le plus important.
Pour cet an deux qui commence, j’espère que je vais pouvoir continuer de compter sur votre fidélité. Quant à moi, je vais continuer de vous offrir ce que je vous offre depuis le début avec toute la rigueur qui me caractérise.
Merci d’être là!
17 réflexions au sujet de « Bilan »
Les commentaires sont fermés.
Salut, Éric. Sache que je suis un fidèle et que j’ai inscrit le fil RSS de ton blogue dans mes favoris.
Bon bloganniversaire Éric. Merci pour tes billets toujours très intéressants.
Très peu de commentaires de ma part mais fidèle lectrice qui espère te lire encore très longtemps.
Fidèle au poste même si je ne laisse pas souvent de traces ici, mais ô hasard aujourd’hui je parle de votre Cher Émile dans mes Fenêtres Ouvertes, (La nuit d’Étang). Oui, ce Cher Émile que j’ai fini par finir hier après-midi. Que des mots…encore.
Au plaisir d’une prochaine rencontre chez le Libraire.
Je n’ai peut-être rejoint les rangs de tes fidèles lecteurs que depuis février 2007, mais il me serait impossible de nier que ton influence a fait son chemin et guide de plus en plus mes choix de lecture. Je valorise tes commentaires et j’admire ta discipline à conserver ton idéologie du départ ! Bonne continuité et merci de partager avec nous… J’aillais signer « une fidèle groopie », mais comme je ne connais pas l’équivalent en français, je vais m’abstenir! ;P
Je suis content de voir que vous continuez.
Un an déjà. Des textes intéressants, un lectorat de plus en plus large, des échanges de commentaires musclés, quelques sueurs froides… en somme, un blogue réussi.
Je reprends l’expression : bon bloganniversaire !
Joyeux premier anniversaire Éric! J’espère me rendre aussi à une chandelle.
On se revoit à Qc bientôt? J’y passerai pendant mes vacances (+ ou – dès le 21 juillet)…
xx
Personnellement, je m’engage à continuer de vous donner la réplique quand ce sera nécessaire.
Camille: je suis heureux d’apprendre que je peux te compter parmi mes fidèles lecteurs. Un gros merci et meilleures salutations au passage
Carole: tu fais partie de mes belles trouvailles de la blogosphère et, à ta façon, tu as donné un bon coup de pouce à mon carnet en reprenant certains de mes billets et sûrement un aussi bon pour « Cher Émile ». Merci pour tout ça!
Louise: tout un hasard en effet. Très touchant ton montage poétique à partir de « Cher Émile ». Me permets-tu de le reprendre sur mon carnet bientôt! Je sais que je peux compter sur ta fidélité. Merci pour tout ce que tu fais pour la relève littéraire québécoise.
Jules: je ne sais pas à quel moment j’ai découvert ton blogue, mais une chose est certaine la blogosphère nous a permis de transformer ce lien en amitié. Le « groopie » pourrait simplement se transformer en « admiratrice », mais je ne suis pas certain d’être tout à fait à l’aise avec l’idée. Tu fais partie de mes belles rencontres. Comme l’a dit un certain Monsieur Bouchard: que l’on continue!
Réjean: merci de répondre présent aussi souvent. Vos commentaires sont toujours très judicieux.
Gilles: c’est grâce à toi tout ça. Merci de me permettre de m’exprimer aussi librement. Malgré les sueurs froides, parfois
Fanny: merci. Pour ton premier anniversaire (septembre, je crois), je ne suis pas trop inquiet pour toi. Tu as la flamme et encore beaucoup de choses à raconter. Ton billet sur le mal est très fort. J’ai adoré l’écriture. Une auteure sommeillerait-elle en toi? Tu sais, il existe un « hamac » très confortable pour ces auteurs
Rosaline: je le souhaite. Vous faites partie de ceux qui ont permis certains échanges musclés intelligents. Merci d’être restée fidèle au poste malgré tout!
Les mots sont là pour être pris, ou repris, c’est selon. Ils sont à vous, puis tout d’un coup ils sont à nous. Les mots, dès qu’on les exhibe, sont au monde, donc aux autres, mais faites donc, puisque ce sont encore les vôtres.;-) Pour la relève, oui.
Je suis toujours présente, parole de scout! Un peu moins motivée dans les commentaires mais je te lis avec le même intérêt depuis le début. Je te souhaite un bon anniversaire! Au plaisir! xxx
J’arrive un peu en retard (maudit d’ordi qui m’a lâché la semaine dernière) pour te souhaiter un bon blogannivesaire Eric. C’est avec beaucoup de plaisir que je viens lire tes billets, même si ne je commente pas à chaque fois, mais tu peux compter sur ma fidélité pour les prochaines années (ce que j’espère) à venir !
Je suis un peu en retard, mais je te souhaite quand même un bon bloganniversaire !
Merci de nous alimenter ainsi de suggestions et commentaires avec lesquels je suis pas mal toujours d’accord. J’adore les gens qui semblent passionnés par ce qu’ils font et c’est vraiment le cas ici. Bon premier anniversaire!
Je suis un fidèle lecteur de ton blogue et qui apprécie les échanges qui s’y déroulent presque quotidiennement. Félicitations et longue vie (au site et à l’écrivain).
Joyeux bloganniversaire cher Éric!
Je fais partie de ces lecteurs fidèles… voire accrocs… mais discrets.
C’est un plaisir toujours renouvelé de te lire.
à bientôt!
Bon premier anniversaire de ton blogue! (Très en retard il va sans dire…Désolé)
Je souhaite longue vie à ce beau carnet, et à son auteur que j’affectionne tant!
Amitiés.