Il y a eu d’abord Anne-Claire Delisle qui vient de nous offrir les somptueuses et riches illustrations d’un superbe abécédaire qui vient de paraître chez Bayard Canada. Samedi dernier, elle était l’invitée de l’émission Encrage (que j’anime depuis bientôt cinq ans). Ce fut un réel plaisir de m’entretenir avec le secret le mieux gardé de l’édition québécoise. Je vous invite à aller en librairie jeter un œil à son travail. Ça vaut le détour. Nombreux seront les éditeurs qui lui offriront des contrats prochainement.
Ensuite, comme il le fait deux fois l’an, André Vanasse conviait les libraires de Québec à un dîner XYZ pour présenter la saison. Cette fois-ci, c’est au Café Sirocco que nous étions attendus. C’est presque devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour moi. Non seulement j’aime cette maison d’édition, j’adore entendre discourir André Vanasse sur l’écriture et la littérature. Je partage souvent son point de vue et il est une source de motivation pour mon écriture. C’était délicieux et fort intéressant. En bonus, Bruno Roy et Pierre Tourangeau nous ont présenté leur dernier roman. Ça ne gâche vraiment pas un dîner et ça donne évidemment envie de lire leurs titres!
J’étais content de revoir Bruno Roy que j’avais eu la chance de rencontrer dans les mêmes conditions il y a un an et demi. La discussion que j’avais alors eue avec lui autour de son Journal dérivé m’avait permis de structurer mon projet de livre lié à mon journal personnel. C’est devenu Journal de tous les jours. La première version existe réellement. Il reste encore beaucoup de travail à faire dessus mais j’ai bien hâte de vous le livrer. J’aurais aimé lui dire tout ça mardi mais les circonstances ne l’ont pas permis. Pas grave. Moi, je le sais et j’aurai sûrement une autre occasion de le lui dire.
Et ce soir, après quatre mois d’interruption, je retrouvais mes ados de la Bibliothèque Étienne-Parent de Beauport pour entamer la nouvelle saison de notre club. Ils étaient survoltés et toujours aussi intéressés. C’est un beau petit groupe curieux, vif, critique et intelligent. C’est beau de voir des adolescents passionnés par la lecture. Il y a quelque chose de rassurant là-dedans. Je les retrouverai le 24 octobre prochain.
Bref, autant de belles rencontres qui se font écho les unes aux autres.
Abécédaire de Pomme et Pépin, Paule Brière/Anne-Claire Delisle (Bayard Canada)
La moitié d’étoile, Pierre Tourangeau (XYZ)
N’oublie pas l’été, Bruno Roy (XYZ)
2 réflexions au sujet de « De belles rencontres #3 »
Les commentaires sont fermés.
C’est super que ton automne commence avec plein de belles rencontres. Je suis sûr que c’est réciproque pour ceux qui t’ont rencontré aussi. Et bravo pour « Journal de tous les jours », c’est une super bonne idée. Courage.
Bravo pour ton club de lecture avec des ados, c’est une activité qui doit être très prenante en + de tout ce que tu fais ! je suis vraiment épatée !
merci pour les liens , j’ai adoré visiter le site de Anne-Claire Delisle : beau et ludique.