Si des langues anciennes meurent chaque jour (voir le billet sur l’Année des langues), de plus nouvelles tentent toujours de percer.
Comme d’autres avant lui, Ludwik Lejzer Zamenhof a rêvé d’une langue qui permettrait aux locuteurs du monde entier de se comprendre. C’est ainsi qu’il a construit, vers la fin des années 1870, l’espéranto.
Selon une étude réalisée par le professeur Culbert, de l’Université de Washington, cette langue serait parlée aujourd’hui par 2 000 000 de personnes dans le monde. Avec Internet, il leur est maintenant plus facile d’entrer en contact et de créer des réseaux.
Êtes-vous du nombre? Sinon et que vous souhaitez savoir à quoi ressemble l’espéranto, vous pouvez consulter le Lexique des mots les plus fréquents: http://esperanto-panorama.net/franca/vortaro.htm.
Il existe aussi des dictionnaires en ligne, notamment celui-ci, de 9000 mots: http://esperanto-panorama.net/vortaro/eofr.htm.
Et si l’envie vous venait de l’apprendre, vous pourriez le faire gratuitement en vous rendant sur ce site: http://fr.lernu.net/?utm_id=10&gclid=COfQ16782ZACFQQjPAodAWZwXA.