La Semaine et la Journée des dictionnaires

L’Université de Montréal organise la Journée et la Semaine des dictionnaires. Durant cette dernière, des ateliers et des tables rondes auront lieu à compter du lundi 31 mars à Montréal sur l’exploration des dictionnaires, leur bon usage en classe et leur mise en valeur.
Il est aussi possible de participer à un concours en ligne : J’ajoute un québécisme au dictionnaire, organisé par Radio-Canada, et qui prendra fin le 5 avril (http://www.radio-canada.ca/radio/samedidimanche/concours/Quebecisme/). Il s’agit de proposer aux Petit Larousse, Petit Robert et Multidictionnaire un québécisme de bon aloi qui n’y figure pas, accompagné d’une brève description. Les critères à partir desquels le jury fera son choix sont: la créativité associée au mot, la possibilité d’en tirer des dérivés, sa fréquence d’usage et le fait qu’il comble une lacune du lexique. À gagner, outre le fait de voir le mot proposé s’ajouter aux trois ouvrages précités : le Grand Larousse encyclopédique, le Dictionnaire historique de la langue française, le Grand Visuel et le Grand Druide des synonymes.
Et le 4 avril aura lieu à Québec la 3e Journée québécoise des dictionnaires. Il est malheureusement trop tard pour s’inscrire au colloque, mais les actes du colloque font l’objet d’une publication intitulée Les dictionnaires de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Celui-ci sera lancé le jour même par les Presses de l’Université de Montréal. Il contiendra, bien sûr, les interventions des participants, mais aussi des textes inédits de spécialistes sur des sujets complémentaires.