Bonheurs d’occasion #4

À l’abri de rien, Olivier Adam (de l’Olivier) : dans ce dernier roman Olivier Adam s’intéresse à une femme qui s’investie corps et âme pour aider des réfugiés politiques. Même s’il n’a pas la puissance de Falaises, À l’abri de rien réussit tout de même à toucher et déranger le lecteur. L’effet semble encore plus fort chez le lectorat féminin. Olivier Adam est définitivement une figurante importante de la littérature française actuelle.
L’aventure amoureuse, Jean-François Vézina (L’Homme) : si j’avais un auteur préféré à choisir au rayon de la psychologie populaire, ce serait sans doute Jean-François Vézina. Il aborde la psychologie intelligemment en faisant confiance au lecteur. J’avoue qu’au début de ma lecture de celui-ci, j’ai eu peur car dans L’aventure amoureuse, il cartographie l’amour comme s’il s’agissait d’une contrée, d’une destination. Chaque parcelle de territoire représente l’une ou l’autre des phases amoureuses. Kétaine, direz-vous? Pas du tout. Ça tient la route et ça nous interpelle où que l’on soit dans cette lande amoureuse.
Ton kaki qui t’adore : lettres d’amour en temps de guerre, Denys Lessard (Septentrion) : dans cet irrésistible et charmant petit livre, c’est un amour naissant que l’on découvre. Celui de Janine et Gérard, les parents de l’auteur. C’est une infime partie des lettres qu’ils se sont échangées dans les années quarante qu’on y retrouve. J’ai d’autant plus d’affection pour ce livre car c’est le premier que j’ai travaillé avec les médias dans le cadre de mes nouvelles fonctions. La réception a été bonne et avec raison. À vous maintenant de le découvrir.
Beau rôle, Nicolas Fargues (P.O.L.) : À part que ça belle gueule ne laisse pas les filles de marbre, Nicolas Fargues semble très doué pour l’écriture. Beau rôle m’a complètement séduit. Son personnage d’Antoine (mi-trentaine, chiant, drôle, fragile et lucide) porte un regard aiguisé et parfois acerbe sur ce qu’il vit. On acquiesce autant à sa vision qu’on la déteste. D’ailleurs, c’est ce qui fait que c’est bon. Mais Beau rôle est plus que ça, c’est un tableau social que l’auteur brosse avec beaucoup talent. Dans la même lignée qu’Olivier Adam.
Au pays de mes histoires, Michael Morpurgo (Gallimard jeunesse) : Quel ravissement que ce livre! Je savais que j’aimais Morpurgo, mais là il vient de m’enchanter. Au pays de mes histoires mélange des histoires personnelles en alternance avec des histoires inventées. On comprend mieux son univers, ses inspirations, ses motivations et son importance. C’est aussi une extraordinaire leçon sur la lecture et l’écriture que tous les enseignants du primaire devraient prendre le temps de lire. C’est également une belle introduction à l’œuvre de Morpurgo si vous ne le connaissez pas.

7 réflexions au sujet de « Bonheurs d’occasion #4 »

  1. À l’abri de rien m’a initiée à l’univers d’Olivier Adam et son succès réside dans le fait que nous sommes plus habitués à ce que les hommes désertent leurs foyers (désolé messieurs, mais les statistiques doivent le prouver à quelque part!) et de voir cette femme dévouée à autre chose que le nid familial dérange…
    J’ai lu « J’étais derrière toi » de Nicolas Fargues où encore là, c’est l’histoire d’un homme en crise de trentaine… mais le pire, c’est que malgré ce qu’il fait, on a pas vraiment envie de le détester! Le talent de l’auteur doit y être pour quelque chose!?

  2. Anonymous, c’est moi!! Je ne suis pas sur mon ordi et les infos ne sont pas enregistrées… ce n’était vraiment pas voulu!!

  3. Nicolas Fargues… je peux en témoigner puisque je l’ai vu au Salon du livre de Paris. En effet, il est plutôt mignon. Mais je me promets de passer par-dessus l’image pour lire ses ouvrages dont on m’a dit le plus grand bien!

  4. Tous les Morpurgo sont de très beaux livres. Un bonheur à chaque fois. J’aime beaucoup les lire à voix haute aux enfants de la lecture.

Les commentaires sont fermés.