Un prix pour Méditations sur la chasse

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons appris la semaine dernière que le livre Méditations sur la chasse du philosophe espagnol José Ortega y Gasset s’était mérité le Prix Culture Chasse 2008 dans la catégorie Cynégética du magazine Connaissance de la chasse. La remise a eu lieu à Paris le 29 février dernier.
L’édition que nous avons fait paraître, avec une introduction de Louis-Gilles Francoeur, est la toute première en langue française. L’originale, en espagnol, date de 1942. Plus de soixante ans plus tard, voilà que ce titre se mérite un prix.
Considéré en Espagne comme le maître incontestable, le philosophe José Ortega y Gasset a connu une brillante carrière universitaire et internationale. Sa pensée occupe une position privilégiée dans la philosophie espagnole du XXe siècle. Il était avant tout un pédagogue qui cherchait à influencer l’évolution sociale et politique de son pays. Il a laissé une œuvre considérable et fondé plusieurs institutions et fondations culturelles.
Le Prix Culture Chasse prime des œuvres traitant de la chasse et donc de la nature également. Il concerne l’ensemble des supports médiatiques : livres, dvd, films grand écran, sites internet… 


La catégorie Cynégética 
est exclusivement consacrée au thème de la chasse : œuvre traitant de la chasse éthique, c’est-à-dire celle d’animaux sauvages dans des territoires ouverts, participant à sa promotion et à sa défense. Ou œuvre traitant des techniques de la chasse.