Je viens juste de franchir une étape importante : j’ai enfin terminé la longue correction de mon recueil de nouvelles Être. Si j’ai mis autant de temps à la faire, c’est que j’ai choisi de réécrire plutôt que d’y aller de simples corrections. Trois de mes nouvelles (sur une quinzaine) ont été revues de fond en comble. L’une d’entre elles a complètement été réécrite. Il ne reste absolument rien de la version précédente. De façon globale, mon recueil s’en trouve de beaucoup amélioré. Il fallait que j’apporte tous ces changements sinon je n’aurais pas été satisfait. Et tant que je ne suis pas satisfait, je peaufine et persévère.
Ce soir, je peux dire que je suis satisfait, mais je ne peux crier victoire. Il me reste encore du pain sur la planche. Je dois rentrer les corrections à l’écran et relire une dernière fois mon recueil pour m’assurer que tout est à mon goût. Ensuite, en principe, je le remettrai à Adeline, ma directrice littéraire. C’est elle qui me guidera alors pour apporter les dernières corrections nécessaires avant publication. Et ça, c’est prévu pour…
Au risque d’en décevoir plusieurs (au moins deux et je vous prie de vous manifester dans les commentaires pour me rassurer), c’est prévu pour janvier ou février 2009!
9 réflexions au sujet de « Être satisfait »
Les commentaires sont fermés.
Quand même, tu sais que ce sera publié ! Contrairement à plusieurs autres, qui font tout ce travail-là sans savoir si ça deviendra un livre ou pas !
Ceci étant dit, je commencerai la lecture de Cher Émile bientôt ! WOUHOU !
Je ne sais pas si je suis dans les deux mais je vais être patiente promis! Surtout que je sais que je pourrai le faire «autographier» au prochain Salon du Livre hihi!
On a tu vraiment le choix??? Non faque… on va attendre et être patient.
By the way, j’ai lu Clara Onyx la semaine passé et j’ai beaucoup aimé, merci de la suggestion xx
Ah non! tout ce temps avant de te lire. Mais la qualité ça se paie et nous attendrons.J’ai lu dernièrement un recueil de nouvelles soit « Quelques notes sur les papillons tropicaux » de John Murray qui m’a particulièrement plu dont la dernière. Heureuse découverte pour moi.Je suis à lire « Marée basse » de Lynch : pas mauvais du tout, écriture rafraichissante, personnages attachants, à lire.
Si c’est pas pour Noël, ce sera pour la St-Valentin, pas de presse!!
Nous saurons patienter puisque c’est le prix de la qualité entraînant la satisfaction … du lecteur.
Ah! Ça me réjouit de voir que tu es satisfait de ton travail. Je suis certaine que nous, tes lecteurs, en serons gagnants!
Je n’ai pas encore mis la main sur Clara Onyx, mais ça ne saurait tarder.
Porte-toi bien, très cher. Et saluations à Adeline!
Petit à petit…. ça avance, courage !
J’ai lu votre billet avec une certaine fraternité, puisque je franchis la même étape que vous en même temps que vous : je viens de remettre chez mon éditeur (Anne Carrière) mon troisième recueil de nouvelles. Et mes sensations ont été les mêmes : l’envie soudaine de tout récrire, au moment où la correctrice a fait son travail. Je vous comprends très bien. Mais ne rien récrire ou tout changer, ce sont deux façons de tenir bon, de rester fidèle à ce qu’on avait en tête au moment de la compilation du tapuscrit. J’ai choisi la seconde solution.
Tous mes voeux pour une bonne sortie en janvier : ce n’est pas l’époque la plus facile, mais les nouvellistes peuvent apporter une bouffée d’air frais quand déferlent les 500 romans.
Moi, ce sera en fin août !