Ça recommence à bouger du côté des médias pour le Septentrion. C’est peut-être l’effet du beau temps, qui sait!
Commençons par notre locomotive du printemps Histoire populaire du Québec tome 5 de Jacques Lacoursière. Malgré la grande couverture de presse dont il a fait l’objet depuis sa sortie, le livre fait encore parler de lui. Dimanche dernier, on pouvait lire cet article de Daniel Lemay dans la Presse et cet excellent billet sur le blogue Made in Québec pendant que Voir Mauricie reprenait dans ses pages l’entrevue qu’il avait accordée à Tristan Malavoy-Racine il y a quelques semaines.
La relance du débat sur les accommodements raisonnables semble déjà vouloir profiter à l’un de nos auteurs et son excellent livre L’État n’est pas soluble dans l’eau bénite : Essai sur la laïcité au Québec. Stéphane Gendron, qui se retrouve maintenant à animer l’émission Sans compromis sur une radio satellite, a été enchanté par l’entrevue que lui a accordée Sam Haroun le 15 mai dernier. Le 22 mai, jour du dépôt du rapport Taylor-Bouchard, Arnaud Decroix aura la chance de s’entretenir longuement avec l’auteur sur les ondes de Radio Ville-Marie dès 9 heures. Le lendemain matin, ce sera au tour de René Bélanger de CIHO FM à Charlevoix de questionner Monsieur Haroun sur son livre.
Notre splendide livre Or des Amériques, complément parfait de l’exposition du même nom présentée au Musée de la civilisation, a déjà séduit plusieurs journalistes a commencé par Didier Fessou dans les pages du Soleil du 11 mai dernier. Le 15 mai, Patrick Masbourian de l’émission Vous êtes ici s’entretenait avec José Lopez-Arellano, docteur en anthropologie et chef du comité scientifique de l’exposition. L’animateur en a évidemment profité pour souligner la parution de notre ouvrage savamment dirigé par l’ethnologue Hélène Dionne. Louise Hamel, chroniqueur culturel de l’émission Chez nous le matin à la radio de Radio-Canada à Trois-Rivières s’entretiendra avec elle vendredi (23 mai). Dimanche (le 26 mai), ce sera au tour de Stéphane Garneau de le faire dans le cadre de l’émission Pourquoi pas dimanche? (Première chaîne/Radio-Canada). C’est prévu pour 9 heures 35. Le dimanche suivant (1er juin) à 17 heures 20, elle est l’invitée d’Hélène Beaulieu à l’émission Côte-à-côte (Radio-Canada Rimouski). Cette semaine, elle accorde une entrevue au journal de quartier Le Carrefour pour publication ultérieure. À croire qu’on se l’arrache!
L’auteur Christian Hébert n’est pas en reste non plus avec son livre NCSM Montcalm : Le français dans la marine canadienne (1923-2008). Le Carrefour s’est également intéressé à son travail (on peut déjà lire l’entrevue ici) de même que le journal de quartier Québec Express (papier à venir). Le mardi 27 mai à 7 heures 20, c’est à son tour d’avoir un entretien avec René Bélanger de CIHO FM.
La Deuxième vie de Clara Onyx commence à attirer l’attention. La preuve : Didier Fessou en a fait un résumé pour le moins complet dans l’édition du 11 mai, il reçoit des éloges sur ces deux blogues (Jules se livre et Le Portail d’Albert) que les sites Internet ServicesMontréal.com et Culture Hebdo ne contredisent pas. À surveiller : une entrevue avec Valérie Gaudreau sur les ondes de CKIA dans le cadre de l’émission L’impromptu dans la semaine du 2 juin.
Une critique courte mais convaincante de l’impressionnant livre Franco-Amérique est parue le dimanche 18 mai dans les pages du Soleil. C’est toujours signé Didier Fessou. Daniel Rolland du site Culture Hebdo signe un compte-rendu tout aussi convaincant sur livre spécialisé Gestion des pêches au Canada des premiers jours jusqu’à l’an 2000 de Joseph Gough.
Et je termine ce billet en beauté (et avec un peu de rigolade) en vous invitant à écouter la chronique que Mère Indigne a livré sur les ondes de Radio-Canada à l’émission Nulle part ailleurs en direct du Salon du livre de Sudbury. Mais ce n’est pas tout, toujours pour la même occasion, découvrez en grande première mondiale, un billet surprise de Père Indigne!