Le 3 juin dernier, le premier ministre du Québec, Jean Charest, annonçait que 49 personnes allaient être admises à l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse distinction honorifique de l’État québécois.
M. Jacques Castonguay, qui a publié plusieurs livres au Septentrion, sera l’une des quarante-neuf personnalités nommées ou promues dans l’Ordre national du Québec le 18 juin prochain. Il recevra cet honneur au côté de nombreuses personnalités, notamment Leonard Cohen, Gilles Marcotte, Robert Charlebois, André Caillé, Anne-Claire Poirier, Pierre Bruneau, Yannick Villedieu, Edgar Fruitier, François Chartier et Louis Caron.
Les récipiendaires se verront remettre leur décoration des mains du premier ministre à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui se déroulera à l’hôtel du Parlement, le 18 juin 2008.
Rappelons que, chaque automne, un appel public de candidatures est lancé dans les grands quotidiens et les médias régionaux. Les dossiers sont évalués par le Conseil de l’Ordre national du Québec. Ce comité comporte neuf personnes venant des différentes régions du Québec, déjà admises dans l’Ordre et élues par l’ensemble des membres de l’Ordre. C’est le Conseil des ministres qui, par décret gouvernemental, officialise les candidatures retenues.
Monsieur Jacques Castonguay a successivement été professeur de psychologie appliquée, directeur de département, doyen et recteur au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il a contribué à la renommée de cet établissement, à son statut d’université et à sa renaissance, en 2008. Auteur de 25 ouvrages, il s’est grandement distingué par ses recherches portant sur le patrimoine québécois et l’histoire militaire, en particulier celles qui concernent le Royal 22e Régiment, les Voltigeurs de Québec, le Régiment de la Chaudière, le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, le fort Saint-Jean et la base des Forces canadiennes de Montréal. Encore actif, il a publié en 2007 trois titres : Québec, ville militaire, 1608-2008 (en collaboration), La saga de la navigation à Québec et sur le Saint-Laurent ainsi que Seigneurs et seigneuresses à l’époque des Aubert de Gaspé.
L’équipe du Septentrion tient à féliciter chaleureusement Monsieur Castonguay pour cette grande distinction.