Le Grand Glossaire des anglicismes

Connaissez-vous ce glossaire des anglicismes du Québec publié dernièrement par les Éditions Tryptique? Je me le suis procuré et c’est mon nouveau chouchou; je crois qu’il va déclasser Le Colpron (du moins dans l’utilisation que j’en ferai), ce qui n’est pas peu dire.
Il comporte 10 000 entrées (Le Colpron en a 4000) et totalise près de 500 pages. Les anglicismes y sont classés en neuf catégories : le répertoire général (qui constitue la majeure partie de l’ouvrage, soit des pages 17 à 373), les expressions et locutions, les exclamations, les anglicismes de culture, les marques de commerce, les anglicismes de maintien, les faux anglicismes, les anglicismes clandestins et Le Guide de l’auto 2007 ou… Y a-t-il un correcteur dans la boîte? J’ouvre les pages au hasard et j’en apprends tous les jours. Par exemple, même notre bibitte à patates est un calque de l’anglais (potato bug).
Son auteur, Jean Forest, est professeur de langue et de littérature à l’Université de Sherbrooke. Ce livre-ci constitue en quelque sorte une suite de celui qu’il avait publié en 2006 : Les anglicismes de la vie quotidienne des Québécois.
J’y reviendrai peut-être, dans un autre billet, avec quelques exemples.

5 réflexions au sujet de « Le Grand Glossaire des anglicismes »

  1. Non, je ne connais pas encore cet ouvrage, mais j’aurais intérêt à me le procurer et moi aussi partiellement remiser mon Colpron ! Le repérage des anglicismes n’est décidément pas mon point fort, alors…
    Je me l’offre assurément dès ma prochaine visite en librairie !

  2. J’ai eu M. Forest comme professeur à l’UdeS. Il exprimait souvent des réserves envers l’ouvrage de Colpron, je suis contente qu’il ait publié un livre dont je ne doute absolument pas des qualités. M. Forest m’a beaucoup appris…

  3. Quand je pense que Marc a failli me l’acheter pour ma fête !
    La fête des mères est passée mais je vais sûrement finir par trouver un prétexte à fêter … je l’ai, ma guérison !

Les commentaires sont fermés.