Le Septentrion dans les médias #6

Voici un récapitulatif de ce qui s’est passé avec nos livres dans la sphère médiatique au cours du dernier mois.
Commençons par notre petit dernier Québec en 1608 cases, une grille géante de mots croisés de Nicole Hannequart qui, dès sa sortie reçoit la faveur de Didier Fessou dans les pages du Soleil , de Paul Ouellet à l’émission Première heure à Radio-Canada Québec et sur le site Internet ServicesMontréal.com.
Franco-Amérique, l’un de nos titres importants de la dernière saison, a fait l’objet d’un bel article dans les pages du quotidien Le Devoir samedi dernier de même que dans le journal L’Express de Toronto et dans le bulletin Trait d’union de l’Université Laval. Dans ce même bulletin, il était aussi question de Jacques Mathieu et de son récit historique intitulé Entre poudrés et pouilleux dont on parlait également dans Le Devoir du 5 juillet.
Toujours dans l’édition du 5 juillet, Louis Cornellier y allait de très bons commentaires à l’endroit de Josianne Paul et de son essai historique Exilés au nom du roi également commenté par Louise Chevrier dans le dernier numéro de la revue Histoire Québec. Numéro dans lequel on retrouvait également une recension du livre La Prison des Plaines d’Abraham de Martin Mimeault.
Les résidents de Brampton et Hamilton en Ontario ont pu lire l’article de Paul-François Sylvestre sur Histoire populaire du Québec tome 5 1960 à 1970 de Jacques Lacoursière, dont on ne compte plus les recensions depuis sa parution. C’était dans Le Métropolitain et Le Régional (qui a aussi fait paraître un papier sur le guide touristique Un tour de France canadien). Le journal Le Libraire, Nuit Blanche et L’Action nationale en ont fait mention dans leurs dernières parutions. Dans le numéro d’été des Cahiers de lecture de L’Action nationale, le charmant livre de Denys Lessard Ton kaki qui t’adore obtient une très belle note.
Côté radio, sur les ondes de CITÉ Rock détente, Élyse Marquis a, à son tour, craqué pour Les Chroniques d’une mère indigne et La Deuxième vie de Clara Onyx a été recommandé sur les ondes de Radio-Canada à l’émission Retour sur le monde. Quant au NCSM Montcalm de Christian Hébert, on en a fait mention à l’émission La semaine verte radio toujours à l’antenne de Radio-Canada.
Notre superbe livre Champlain, la naissance de l’Amérique française refait surface grâce aux célébrations entourant le 400e de la fondation de la ville de Québec. Dans son article du 28 juin dans Le Devoir, Christian Rioux en cite des passages alors que, à Paris. L’Express s’est entretenu avec Raymonde Litalien qui a codirigé l’ouvrage avec Denis Vaugeois.
On peut lire dans le dernier numéro de la revue Cap-aux-Diamants des comptes rendus de Voyage sur le Haut-Missouri ainsi que Les traités des sept-feux avec les britanniques. La revue Nuit blanche faisait également mention du livre L’Erreur: L’échec américain en Irak cinq ans plus tard. Le site Carrefour tourisme. quant à lui, annonçait la réédition de la biographie Joseph-Elzéar Bernier de Marjolaine Saint-Pierre.
Pas si mal pour une période tranquille!

Une réflexion au sujet de « Le Septentrion dans les médias #6 »

  1. Merci pour ce récapitulatif. C’est très agréable de pouvoir suivre vos livres « à la trace ».
    Et bravo à tous ceux et celles qui contribuent ainsi à faire rayonner l’histoire.

Les commentaires sont fermés.