Voilà un livre surprenant.
Tout d’abord, on s’attend à lire une histoire abracadabrante et légère à la sauce indienne, voire même bollywoodienne. Le titre et le début nous le laisse croire du moins. En bon lecteur sceptique que je peux être parfois, j’ai mis du temps à succomber au charme de ce roman. D’abord, il y a la traduction qui semble boiteuse. Même si j’avais un certain plaisir à suivre les déboires extraordinaires de Ram, ça accrochait. Je ne parvenais pas à trouver mon rythme de croisière. En cours de route, j’ai fini par m’abandonner au destin de ce jeune homme de 18 ans qui finit par nous attendrir et nous émouvoir.
Vikas Swarup a trouvé un moyen ingénieux de parler de la pauvreté de son pays d’origine. C’est une belle leçon de courage et d’espoir qui ne tombe jamais dans la facilité.
Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire n’est pas un livre comique. C’est un roman complet.
Merci mhv, c’est grâce à toi si je l’ai lu.
________________________________________________________________________-
Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup (10/18)
5 réflexions au sujet de « Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire »
Les commentaires sont fermés.
Très contente que ça t’ait plu!!
Le nom de l’auteur est passablement difficile à prononcer!
Je l’ai acheté!! Arrête de m’influencer bon!
Je suis en train de le lire. Au début, je trouvais ça plutôt moyen, mais j’ai fini par m’attacher au personnage. Par contre, le procédé de la question à la fin de chaque chapitre me semble trop répétitif. Mais je ne veux pas bouder mon plaisir pour ça. (À propos, c’est la couverture qui m’a attiré d’abord, ce qui fera sûrement plaisir à cette chère Jules…)
L’adaptation cinématographique du roman vient de remporter le prix du public au festival de Toronto. Espérons qu’on pourra voir ça sur nos écrans bientôt.