Le Petit-Champlain perd l’une de ses pierres d’assises

Le 9 septembre dernier, c’est avec beaucoup de regrets que nous avons appris le décès de Monsieur Jacques de Blois.
Le service religieux aura lieu le samedi 13 septembre à 14h, en l’église St-Dominique, 175, Grande-Allée Ouest à Québec. La famille recevra les condoléances deux heures avant la cérémonie. La famille tient à adresser ses sincères remerciements au personnel dévoué du département de cardiologie de l’Hôpital Laval. Toute marque de sympathie pourra se manifester par un don à la Fondation de l’Hôpital Laval. Pour envoyer vos condoléances par écrit, veuillez vous adresser à la Coopérative Funéraire de la Falaise: falaise@oricom.ca
Né à Québec en 1932, architecte de profession mais artiste de nature, Jacques de Blois s’est dernièrement consacré à l’art plutôt qu’aux plans. Sa vie d’architecte le conduira au Japon, en Chine, en Europe et en Afrique où il prend goût aux valeurs des villes et villages anciens. Il y puise l’inspiration qui lui permettra de réaliser avec son ami Gerry Paris la restauration du quartier Petit-Champlain pendant dix ans.
On retrouve le fruit de ce travail dans le livre Le Rêve du Petit-Champlain.
À bout de souffle, il a laissé à d’autres le soin de poursuivre son rêve et s’est entièrement voué à sa passion pour la peinture. Ses oeuvres se retrouvent dans des collections privées tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe ainsi que dans plusieurs galeries du Québec dont une située dans le quartier du Petit-Champlain!
En cette fin des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, voilà une bien triste nouvelle.
Toute l’équipe des éditions du Septentrion offre ses sincères condoléances à la famille de Monsieur de Blois ainsi qu’à tous ses proches.