C’est maintenant chose faite, Claude Gélinas s’est mérité le Prix Jean-Charles Falardeau 2007-2008 pour son livre Les Autochtones dans le Québec post-confédéral, 1867-1960.
Nous vous rappelons que ce prix est présenté par le Programme d’aide à l’édition savante (PAES) et il a été remis à monsieur Gélinas samedi dernier au Château Laurier à Ottawa. Il est attribué au meilleur livre subventionné par le Programme en sciences sociales
Claude Gélinas en est à sa troisième publication avec nous. En 2003. il a fait paraître Entre l’assomoir et le godendart. Le Gestion de l’étranger est paru en 2000.
Claude Gélinas détient un doctorat en anthropologie (Université de Montréal, 1998) et est professeur à la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie de l’Université de Sherbrooke. Spécialiste de l’histoire des populations amérindiennes du Canada et des Andes, il s’intéresse plus particulièrement, depuis 1994, à l’histoire sociale et économique des Atikamekw de la Haute-Mauricie. Ses recherches actuelles portent également sur les systèmes religieux autochtones.
Les éditions du Septentrion tiennent à remercier le PAES et à féliciter chaleureusement Claude Gélinas.