Palomino prend la parole

Lors de la remise du prix Marcel-Couture du Salon du livre de Montréal, Raymonde Litalien et Jean-François Palomino ont prononcé un discours de remerciements. Voici ce que le cartothécaire de BAnQ avait à dire.
***
À Paris, on nous a strictement défendu de prononcer tout discours, alors ce soir, je vais prendre la parole avec plaisir (le double du temps qui m’est alloué…)
La Mesure d’un continent est un ouvrage collectif (il faut le rappeler). Ses premiers artisans, ce sont ces explorateurs cartographes qui ont sillonné l’Amérique pour en révéler les moindres secrets, et que nous avons exploité abondamment et sans vergogne pour récupérer et reproduire parmi leurs cartes les plus belles et les plus fascinantes. Sans eux, l’atlas historique n’aurait pu voir le jour.
Mais plus près de nous, d’autres personnes ont aussi largement contribué à la réalisation du livre, bien sûr.
Avant moi, Raymonde Litalien a souligné la contribution de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. J’aimerais personnellement remercier tous mes collègues qui ont participé au projet à l’une ou l’autre des étapes de réalisation, plus particulièrement la chargée de projet, Sophie Montreuil, maintenant directrice de la recherche et de l’édition, qui, dans toutes les circonstances, a été d’une grande bienveillance à mon égard.
Il nous faut aussi souligner l’excellent travail de Septentrion, une belle et jeune équipe, mais néanmoins dynamique, compétente et talentueuse. Cette équipe est menée par Gilles Herman, qui n’a pas lésiné sur les coûts pour réaliser un ouvrage d’une remarquable qualité éditoriale.
Parmi les précieux collaborateurs, il faut aussi nommer notre graphiste, Josée Lalancette, d’une patience et d’une disponibilité à toute épreuve.
D’autres personnes se sont également greffées au projet pour le meilleur : Roch Côté, chargé de l’indexation du livre, les conseillers scientifiques, notamment Jacques Mathieu et Louis Cardinal, la réviseure Solange Deschênes et la traductrice Kathe Roth.
Finalement, je ne peux passer sous silence le rôle remarquable joué par le capitaine de cette équipe, à la fois auteur, rassembleur et maître d’œuvre du projet, celui qui en fut l’instigateur, qui l’a chéri du début jusqu’à la fin, qui y a consacré des jours, des nuits, des fins de semaines et des vacances, celui qui s’en est fait le meilleur des porte-parole, qui fut de toutes les tribunes pour raconter en quoi les cartes anciennes peuvent être encore et toujours si fascinantes de nos jours : je fais référence ici, vous l’aurez deviné, à notre ami Denis Vaugeois.
La réalisation de ce livre a été une expérience inestimable et inoubliable, pleine de rebondissements à la fois effrayants et exaltants.
Nous ne vous remercierons jamais assez, très chers amis, de l’avoir soutenu avec autant de conviction.
Voyez en ce prix un hommage à votre soutien indéfectible.
Merci encore.
***