Septentrion dans les médias #4

Je termine l’année en beauté avec le retour de la trop rare chronique Le Septentrion dans les médias. Je me concentrerai sur les mois de novembre et décembre.
Je commencerai avec ce très beau livre à offrir en cadeau Or des Amériques. On en parle dans le dernier numéro de Continuité et Entre les lignes.
Judicieusement choisi par Jean-Claude Germain, un extrait du livre Anastasie ou la censure du cinéma au Québec de Yves Lever, qui a bénéficié d’une excellente couverture médiatique cet automne, a été publié dans L’aut’journal. Il a fait l’objet de deux chroniques à l’antenne de CKRL. Pierre Blais en a parlé à l’émission du matin Avant 9 heures tout est possible le 20 novembre et Yves Rousseau à l’émission littéraire Encrage le samedi 13 décembre. Le site Internet ServicesMontréal en parle également.
L’Oeuvre d’une vie Samuel de Champlain : Le rêveur et l’entrepreneur du regretté Maurice K. Séguin reçoit un bel accueil de la part de ces médias: la revue Histoire Québec, le magazine Continuité, Le Devoir, Les Cahiers de lecture de L’Action Nationale, Made in Québec et Culture Hebdo.
Notre grille géante Québec en 1608 cases, qui fait la joie des cruciverbistes depuis l’été, a été recommandé dans le journal Le Métropolitain de Toronto ainsi que dans la revue Histoire Québec.
Parcours d’une coopérative agricole: Purdel 1928-2008, qui a été lancé à Rimouski dans le cadre du Salon du livre, a attiré l’attention du journal Le libraire. Quant à Jacques Lemay, son auteur, il a été reçu à l’émission de radio La Grande tablée à Radio-Canada Rimouski ainsi qu’à l’émission La vie chez nous à TVA, toujours à Rimouski.
Le touchant recueil de nouvelles d’Emmanuel Bouchard Au passage a fait l’objet d’une chronique à Axion Magazine (Beauce) le 3 novembre et d’un papier diffusé à la fois dans le journal Le métropolitain à Toronto et Le Régional à Hamilton.
Plaisance: Terre-Neuve 1650-1713 a fait l’objet d’une recension dans le magazine Continuité et sur le site Made in Québec. Nicolas Landry, son auteur, a été reçu à l’émission animée par Patrick Masbourian Vous êtes ici le 9 décembre sur les ondes de la radio de Radio-Canada.
L’Enseignement de l’histoire au début du XXIe siècle au Québec, dirigé par Félix Bouvier et Michel Sarra-Bournet, qui porte sur la réforme de cette discipline n’a pas fini de faire couler de l’encre. Louis Cornellier a rédigé un article sur ce dernier livre dans Le Devoir du 15 novembre. Les deux sites Internet Made in Québec et ServicesMontréal s’y sont également intéressés de même que l’émission Divines tentations diffusée à la radio de Radio-Canada à Ottawa.
Près d’un an après sa sortie, Histoire populaire du Québec tome 5 1960 à 1970 de Jacques Lacoursière continue de rayonner. Cette fois-ci, c’est la revue France-Québec qui en parle. En bien évidemment! D’ailleurs, Jacques Lacoursière était l’un des invités d’honneur du dernier Salon du livre de Montréal.
En écho à ce cinquième tome d’Histoire populaire du Québec, nous avons fait paraître la pièce de théâtre aux allures d’essai de Claude Corbo Passion et désenchantement du Ministre Lapalme. Le Devoir, et les sites Internet Culture Hebdo et Made in Québec ont salué à leur façon le travail de l’auteur.
La réédition du livre La Chorégraphie divine de Jean Proulx s’est fait remarquer par Jacques Languirand. Le 26 octobre dernier, il y consacrait près d’une heure à son émission Par 4 chemins, toujours à l’antenne de Radio-Canada. Les sites Made in Québec et Culture hebdo ont également souligné la sortie de ce titre.
Daniel Campeau, journaliste à Rock Détente Sherbrooke, a parlé des trois derniers titres parus dans notre belle collection V et on retrouve une recension pour chacun de ces titres sur le site Culture Hebdo: Regards sur le monde atlantique de Dumont de Montigny, Croisière d’un Américain de John Armoy Knox et Les Fondations de l’Acadie et de Québec 1604-1611 de Samuel de Champlain. Éric Thierry, qui a adapté le texte de Champlain en français moderne, a été interviewé sur les ondes de Radio-Canada Moncton le 13 décembre dernier.
À l’instar du cinquième tome de Jacques Lacoursière, La Mesure d’un continent poursuit son parcours exemplaire. Deux prix coup sur coup pour ce superbe album ; Le Marcel-Couture 2008 dans le cadre du Salon du livre de Montréal et le Hercule Catennaci 2008 remis par l’Institut de France. Aussi, un article est paru dans les revues spécialisées Argus et Rabaska.
Maxime Gohier, un jeune historien talentueux qui vient de signer son premier livre Onontio le médiateur, a vu son ouvrage commenté par Michel Lapierre dans les pages du Devoir du 15 novembre. On retrouve également une recension sur le site ServicesMontréal.
Les Pensées et réflexions de l’artiste Alfred Laliberté présentées par Odette Legendre ne sont pas passées inaperçues sur les sites ServicesMontréal et Made in Québec.
L’intelligent essai de Sam Haroun L’État n’est pas soluble dans l’eau bénite a fini par sortir de l’ombre. Lucia Ferretti signe un excellent commentaire dans Les Cahiers de lecture de L’Action nationale. Michel Lacombe le recevra à son émission Ouvert le samedi (radio de Radio-Canada) le 27 décembre prochain. Le 6 janvier, ce sera au tour de Radio-Canada International de s’entretenir avec lui.
Le roman biographique Le Bâtisseur de Danielle Brault a été commenté à l’émission La Grande tablée du 23 novembre sur les ondes de Radio-Canada à Rimouski. Le site Made in Québec en a fait une excellente recension.
En vrac
La saga de la navigation à Québec et sur le Saint-Laurent de Jacques Castonguay et L’Art sacré en Amérique Française de Madeleine Landry et Robert Derome ont également fait l’objet d’une recension dans la revue Rabaska.
Dans la chronique « Histoire de lire » de Louise Chevrier, que l’on retrouve dans la revue Histoire Québec, on pouvait lire dans le dernier numéro un compte rendu des livres suivants: Le Rêve du Petit-Champalin du regretté Jacques de Blois et Le Vieux-Montréal: une tout autre histoire de Roger Chartrand qui s’est vu mériter le Prix Robert-Prévost de la Société historique de Montréal cet automne.
Dans leur dernier numéro, la revue L’Ancêtre souligne le travail de Jacques Mathieu (Entre poudrés et Pouilleux) et de Dean Louder et Eric Waddell (Franco-Amérique). Le surprenant Mémoires d’un piéton de Jean Cimon, plus d’un an après sa parution, fait l’objet d’une recension dans le dernier numéro de Cap-aux-Diamants qui porte sur le français au Québec. Le 14 décembre, l’émission La grande tablée (Radio-Canada Rimouski), qui nous gâte par les temps qui courent, a commenté l’ouvrage de Marjolaine Saint-Pierre, Joseph-Elzéar Bernier, qui a bénéficié d’une réimpression il y a peu. La seigneurie de Mount Murray bien accueilli par le public, pour sa part, après avoir profité de la tribune du Devoir plus tôt cet automne, profite de celle du site ServicesMontréal. Dans La voix active, un bulletin de l’Association canadienne des réviseurs, Ginette Lachance reçoit l’aval de son milieu pour son le livre La Révision linguistique.
Depuis le numéro de décembre, le magazine Le guide auto Expert.ca publie des billets choisis de Pierre-Léon Lalonde tirés de son blogue bien connu Un taxi la nuit. De quoi nous mettre en appétit avant la parution de son deuxième tome prévu en mars, toujours dans la collection Hamac-carnets.
Notez que les livres Enthéos et Le Duel ont bénéficié d’une belle campagne médiatique en septembre et en octobre.

Une réflexion au sujet de « Septentrion dans les médias #4 »

Les commentaires sont fermés.