Voici un survol des livres lus récemment:
Syngué sabour (Pierre de patience), Atiq Rahimi (P.O.L.) : Premier roman écrit en français pour cet auteur afghan grâce auquel il vient de se mériter le prestigieux Prix Goncourt. Mérité? Certes. L’écriture est superbe, mais je n’ai pas été nécessairement ému par l’histoire de cette femme qui se confesse à son mari mourant. Confession qui devient un véritable playdoyer de libération pour la femme afghane. La fin laisse peprlexe mais elle est justifiée dans les circonstances. Un bon roman qui ne décevra personne ou très peu.
Peut-être une histoire d’amour, Martin Page (de l’Olivier): Si l’auteur de Comment je suis devenu stupide m’avait pour la première fois déçu avec la parution de On s’habitue aux fins du monde, la réconciliation a lieu avec Peut-être une histoire d’amour. Peut-être parce que c’est très Martin Page comme idée: le narrateur apprend sur le répondeur que Clara met un terme à leur histoire d’amour. Le hic, c’est qu’il ne connaît pas Clara ! Et là, c’est le commencement de la déroute pour lui. Plutôt que d’en faire une simple satire, l’auteur a réussi à créer une belle histoire douce amère.
Toute la nuit devant nous, Marcus Malte (Zulma) : Marcus Malte, que j’avais découvert il y a peu avec la lecture de Garden of love, est probablement ma découverte de l’année. Son écriture est tout simplement fabuleuse. Dans ce receuil de nouvelles, qui n’en compte que trois, elle est encore plus mise en valeur que dans son précédent. Marcus Malte a le don de créer des ambiances fortes du début à la fin de ses textes. Il subjugue le lecteur et le ravit. Je n’ai même pas envie de vous décrire le contenu de ces trois nouvelles. Je vous dirai seulement qu’elles sont intenses, troubles et très prenantes. Toute la nuit devant nous est une excellente entrée en matière dans l’univers de Marcus Malte qui comprend tout de même plus d’une dizaine d’ouvrages. Il était temps qu’on le découvre.
En terminant, j’aurais juste envie de vos parler du dernier Laurent Gaudé, mais je ne l’ai pas encore fini.
4 réflexions au sujet de « Vrac de décembre »
Les commentaires sont fermés.
En lisant les premières pages de Syngé Sabour, j’avais été frappée par le style de Rahimi. J’ai bien hâte de lire ce petit roman, surtout avec ce que tu en dis ici!
Hum Hum!! Rectification: Marcus Malte est MA découverte de l’année!!
Je suis d’accord avec vous sur le Rahimi.
Peut-être une histoire d’amour de Martin Page – je cours me l’acheter, tantôt !!
mille mercis.