100e anniversaire de la prise de possession de l’Archipel arctique

Le 1er juillet 2009 marquera le 100e anniversaire de la prise de possession de l’Archipel arctique par Joseph-Elzéar Bernier et ses hommes. Pour souligner l’événement, ce dimanche, la Ville de Lévis organise une fête spéciale avec messe, brunch et activités familiales. La Commission de la Capitale nationale reprend Au tribunal de l’histoire à l’Église Notre-Dame-de-Bonsecours de L’Islet-sur-Mer avec comédiens et musiciens. Marjolaine Saint-Pierre donnera également une conférencière dont le thème est : « Le capitaine Joseph-Elzéar Bernier est-il un héros oublié? ». Le Musée maritime de L’Islet (Musée Bernier) prépare aussi une grande exposition sur le capitaine.
Le 1er juillet 1909, un groupe de jeunes marins et de scientifiques commandé par le capitaine Joseph-Elzéar Bernier (1852-1934) de L’Islet-sur-Mer accomplissait un rituel que beaucoup d’historiens considèrent comme étant le plus marquant dans l’implantation de la souveraineté de notre pays dans l’Arctique. Ces terres sans noms, inconnues et sans frontières avaient été cédées au Dominion par un arrêté en conseil du gouvernement impérial de Sa Majesté la reine Victoria, le 31 juillet 1880, dans le but surtout d’empêcher les Américains de s’y établir. Ainsi, pleinement conscient de la portée de sa démarche, Bernier n’hésitait pas à « couler dans le bronze » les droits de son pays sur tout l’archipel arctique et même ses espaces maritimes jusqu’au pôle.
Les nombreuses expéditions gouvernementales commandées par Joseph-Elzéar Bernier ont par la suite appuyé cette démarche et renforcé la teneur des titres réels du Canada sur ses frontières nordiques. Cet explorateur-navigateur courageux que l’on a malheureusement oublié mérite de retrouver sa place dans notre histoire. C’est à Bernier que revient l’honneur d’avoir concrétisé notre frontière du nord et d’avoir proclamé nos droits sur un territoire de plus de 500 000 milles carrés qui s’étend jusqu’au pôle.
Vous retrouverez toute l’histoire de ce grand personnage dans le livre que lui a consacré Marjolaine Saint-Pierre, Joseph-Elzéar Bernier : capitaine et coureur des mers. La version anglaise Joseph-Elzéar Bernier, Champion of Arctic Sovereignty paraîtra chez Baraka Books en septembre prochain.
Marjolaine Saint-Pierre a fait carrière dans le monde des communications. Avant de se passionner pour ce personnage exceptionnel, elle a publié la biographie de Léo Gariépy. Son premier ouvrage au Septentrion, Saint-Castin Baron français, chef amérindien, 1652-1707, a obtenu le prix France-Acadie (sciences humaines) en 2000.
Joseph-Elzéar Bernier, Marjolaine Saint-Pierre, Septentrion,372 p, $39.95, ISBN : 978-2-89448-409-8