Le Prix Pierre Savard 2010 attribué à Jean-François Mouhot

C’est avec beaucoup de fierté que les éditions du Septentrion ont appris l’attribution du Prix Pierre Savard 2010 à monsieur Jean-François Mouhot pour son livre Les Réfugiés acadiens en France.
Presque deux cents ans avant l’arrivée en France de près d’un million de Pieds-Noirs contraints de quitter l’Algérie, l’administration française avait déjà dû faire face à une première vague de rapatriement de colons. Entre six mille et huit mille réfugiés venus du Canada et de l’Acadie arrivèrent dans divers ports français en 1758. Alors que l’Acadie était définitivement passée aux mains des Anglais en 1713, la reprise des hostilités entre la France et l’Angleterre lors de la guerre de Sept Ans conduisit à la déportation systématique des Acadiens.
Remis chaque année, les Prix Pierre Savard ont pour objectif de distinguer et de faire connaître chaque année deux monographies savantes de qualité, écrites par des membres des associations membres ou membres associés du CIEC, et qui contribuent à une meilleure connaissance du Canada. Ces prix s’inscrivent dans la stratégie de mise en valeur, notamment dans le monde universitaire canadien, des travaux réalisés dans le cadre du réseau international d’études canadiennes.
Monsieur Mouhot partage son prix avec madame Rosemary Chapman auteure de Between Languages and Cultures. Colonial and Postcolonial Readings of Gabrielle Roy.
La remise aura lieu le 28 mai prochain à l’Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal.
Les éditions du Septentrion tiennent à féliciter chaleureusement monsieur Jean-François Mouhot ainsi que madame Rosemary Chapman pour cette distinction.
Jean-François Mouhot a étudié aux universités de Besançon (France) et Birmingham (Grande-Bretagne), à l’Université du Québec à Montréal et à l’Institut universitaire européen (Florence, Italie), où il a obtenu en 2006 un doctorat en histoire. Il a enseigné aux universités de Galway (Irlande) et de Lille-II (France) et est maintenant chargé de recherche au Département d’histoire de l’Université de Birmingham. Outre l’histoire coloniale, ses recherches et ses enseignements actuels portent sur l’histoire de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie et celle des organisations non gouvernementales.
Les Réfugiés avadiens en France, Jean-François Mouhot, Septentrion, 456 pages, 34,95$, ISBN 978-2-89448-513-2.