Est-il impensable d’abolir les élections ?

Certains lecteurs se sont montrés outrés devant ma proposition de supprimer les élections. Ils ne seraient pas plus consternés si je suggérais d’éliminer le hockey ! Cependant, il faut réaliser que les élections ne sont qu’un moyen et non une fin en soi. Selon Abraham Lincoln, la démocratie est «le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple». Avec le système électoral que l’on connaît, il faudrait plutôt parler d’un gouvernement des politiciens, par les partis politiques et pour les groupes de pression.
Ce qui importe n’est pas tant la façon de choisir les dirigeants que la nécessité de s’assurer que ceux-ci soient compétents et honnêtes et qu’ils soient en mesure de réaliser une bonne gouvernance. Pour se faire élire, les politiciens doivent quêter des appuis auprès des gens fortunés et des groupes d’intérêts. Comment pourraient-ils travailler d’abord pour les gens ordinaires puisqu’ils doivent en premier lieu obtenir les faveurs de ceux qui sont en mesure de leur fournir les moyens de gagner leurs élections ?
Le système de démocratie participative que je propose supprime l’influence de l’argent et enlève aux groupes d’intérêt toute possibilité de faire pression sur les gouvernants. C’est le système le plus démocratique qui soit, car il consacre le droit pour tous les gouvernés de devenir gouvernants à leur tour, pourvu qu’ils soient reconnus compétents par leurs concitoyens et sans qu’il y ait de distinctions d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de richesse, de notoriété ou de sex-appeal. Pour améliorer notre démocratie, ne vaut-il pas la peine de remplacer les élections par un autre mode de nomination ?

2 réflexions au sujet de « Est-il impensable d’abolir les élections ? »

  1. Dans toutes les sphères d’activités, il est possible d’experimenter la richesse du produit du travail d’équipe. Des groupes de travail œuvrant objectivement pour bâtir un monde meilleur ! Ne sommes nous pas rendus a cette étape !
    Anne

Les commentaires sont fermés.