Nouvelle approche d’élaboration des politiques

L’organisme canadien Public Policy Forum vient de publier un livre intitulé Rescuing Policy : The Case for Public Engagement. Ce livre, écrit par M. Don Lenihan, vice-président de l’organisme, est disponible gratuitement (www.ppforum.ca/publications).
M. Lenihan propose de remplacer le modèle actuel d’élaboration des politiques publiques placé sous la férule des partis politiques par une approche fondée sur la participation citoyenne. Cette approche s’apparente à celle qui est préconisée dans le système de démocratie participative.
Il identifie d’abord trois déficiences de la formule selon laquelle les électeurs sont considérés comme des consommateurs à qui les partis offrent divers bénéfices pour gagner leur vote :
- les grands enjeux tels que les changements climatiques et la réduction de la pauvreté sont ignorés;
- l’objectif visé est de remporter les élections plutôt que promouvoir le bien public;
- les partis politiques sont dominés par des experts en communications et en relations publiques qui se soucient peu des opinions des membres de la base.
L’auteur considère que la complexité des enjeux exige de repenser le modèle traditionnel d’élaboration des politiques qui fait que les gouvernements se contentent de procéder à une consultation rapide du public avant de définir les programmes et les services en vase clos avec leurs conseillers politiques. Il propose une façon de faire impliquant une réelle collaboration entre le gouvernement et le public : en plus d’obtenir l’opinion de tous les groupes concernés, le gouvernement associerait les gens à l’analyse et au choix des options, à la mise en œuvre des programmes et même à l’évaluation. Ce dernier exercice chercherait à déterminer si les solutions retenues sont efficaces et si le partenariat établi avec le public est fructueux.
L’auteur concède toutefois que la partisannerie politique risque de saboter le débat public. Les partis politiques, en effet, visent moins à bonifier les politiques publiques qu’à embarrasser les adversaires et à marquer des points auprès d’un électorat mal informé.
Les «standards plus élevés de gouvernance démocratique» proposés par M. Lenihan auraient plus de chance de se concrétiser dans un système débarrassé des partis politiques comme le préconise la démocratie participative.

Une réflexion au sujet de « Nouvelle approche d’élaboration des politiques »

  1. Dans le système actuel, les gouvernements se voient comme les principaux décideurs et agents d’exécution. L’idéal pour eux est de confiner le public à voter une fois tous les quatre ans. La participation des gens est vue comme une nuisance plutôt qu’une ressource. Cette attitude ne risque pas de changer de sitôt. Je me demande si la tentative d’introduire la participation citoyenne à la pièce comme le propose Don Lenihan n’est pas un coup d’épée dans l’eau. Ne serait-il pas mieux de travailler à réformer l’ensemble du système pour obtenir des changements durables ?

Les commentaires sont fermés.