Dans mois d’un mois, nous ferons paraître le livre Partir pour la famille de Suzanne Marchand, livre inspiré de l’exposition du même nom qui sera reprise jusqu’au 15 avril au Presbytère Saint-Nicolas. PARTIR POUR LA FAMILLE, à travers un peu plus d’une quarantaine de photographies et d’artéfacts qui entoure la naissance, le milieu dans lequel les femmes mettaient au monde et le grand courage des familles de cette époque, se veut le porte-parole de la mémoire collective et du souvenir intime.
Cette exposition émouvante portera sur les croyances et pratiques entourant la naissance dans la société québécoise de la première moitié du 20e siècle. Visant à mieux faire connaître les espoirs, les craintes et les souffrances des hommes et des femmes qui ont vécu à cette époque, cette exposition répondra à vos nombreuses questions à travers différentes thématiques qui la structurent, telles : À une époque où les familles nombreuses étaient particulièrement valorisées, comment les couples qui ne pouvaient pas avoir d’enfants vivaient-ils leur situation? Ou encore, les femmes avaient-elles peur de mourir en donnant la vie? Pourquoi le baptême avait-il lieu aussitôt après la naissance? Une exposition qui se veut donc mémoire d’un temps pas si lointain pour ceux qui l’ont connu – même si bien différent d’aujourd’hui – et témoin précieux d’un passé en reconnaissance à nos grands-mères et à nos ancêtres vaillants, courageux…
Nous vous invitons à aller y faire un tour. Pour l’avoir vue l’an dernier, ça vaut le détour.
Presbytère Saint-Nicolas, 1450 rue des Pionniers, Saint-Nicolas (situé dans le quartier historique à 15 min. à l’ouest des ponts)
Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche | 11h à 16h – Entrée libre – Réservation/visite de groupe et guidée ($)
Mentionnons que cette exposition a été réalisée en 2010 par la Ville de Québec et présentée au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy. Celle-ci est maintenant adaptée et sera présentée par la Corporation du Presbytère Saint-Nicolas avec la collaboration de madame Suzanne Marchand, commissaire de cette exposition.