Septentrion récolte son lot de prix

Ces dernières semaines, cinq titres du Septentrion se sont retrouvés au palmarès d’autant de prix importants remis en sciences humaines. Trois d’entre eux ont remporté la palme, tandis que les autres ont fait bonne figure comme finalistes.

Nos lauréats

Le prix Hubert-Reeves 2014

L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator de Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard s’est mérité le prix Hubert-Reeves dans la catégorie adulte.

Le prix Hubert-Reeves a été créé par l’ACS dans le but de stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français, et de promouvoir une culture scientifique de qualité au Canada.

Prix du Canada 2014

Les Chemises bleues. Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français de Hugues Théorêt s’est, quant à lui, mérité le Prix du Canada en sciences sociales.

Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs ouvrages d’érudition en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante. Les prix consacrent des publications qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigées de façon engageante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

Le Prix Clio

L’Exode québécois 1852-1925. Correspondance d’une famille dispersée en Amérique de Mario Mimeault a remporté le prix Clio pour le volet Québec.

La Société historique du Canada décerne ses prix Clio aux meilleurs livres en histoire régionale, ainsi qu’aux individus ou aux sociétés historiques qui ont fait des contributions importantes à l’histoire locale et régionale.

Nos finalistes

Prix du livre politique 2014

Deux de nos titres se sont retrouvés finalistes au Prix du livre politique dans la catégorie Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale. Il s’agit de Hydro-Québec et l’État québécois 1944-2005 de Stéphane Savard et Histoire du Parti libéral du Québec. La nébuleuse politique 1867-1960 de Michel Lévesque. Tous les deux se sont mérités une bourse de 1500 $.

Prix Sir-John-A.-Macdonald

Hydro-Québec et l’État québécois 1944-2005 de Stéphane Savard s’est également retrouvé sur la courte liste du prix Sir-John-A.-Macdonald. Ce prix est accordé annuellement au meilleur livre savant en histoire canadienne et le lauréat reçoit également le prix du Gouverneur général pour la recherche savante. Fait à noter, des cinq finalistes, il s’agissait du seul ouvrage en français, les autres étant en anglais.

Les éditions du Septentrion tiennent à féliciter chaleureusement messieurs Hamelin, Biondo, Bouchard, Théorêt, Mimeault, Savard et Lévesque pour cette reconnaissance provenant de leurs pairs.

L'Apparition du Nord L97828944871361

L97828944871291 L97828944875631 L97828944872971