Deux titres des éditions Perrin au Septentrion

Le 17 décembre 2014, nous annoncions un peu mystérieusement sur notre page Facebook une excellente nouvelle pour 2015.

Les documents étant signés, nous sommes très fiers d’annoncer que nous avons conclu un accord avec les éditions Perrin pour publier au Canada deux essais incontournables sur la fin de la Nouvelle-France et le début du Régime britannique.

À tout seigneur tout honneur, commençons par présenter l’auteur de ces deux livres. Edmond Dziembowski est professeur d’histoire moderne à l’université de Franche-Comté, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle. Cet historien, très respecté par ses pairs, est aussi doté d’une excellente plume et rend le fruit de ses recherches extrêmement captivant.

9782262035297La Guerre de Sept Ans (1756-1763) constitue, sans l’ombre d’un doute, la première grande synthèse de ce conflit majeur, que Churchill a qualifié de première guerre mondiale. Dziembowski dresse un portrait politique global avant de nous expliquer les dessous d’une guerre, tant sur les plans militaires que diplomatiques, économiques ou sociaux. Il réussit l’exploit de rendre clairement, de façon vivante, l’inextricable situation dans laquelle les pays européens étaient plongés. Dans toutes les bonnes librairies le 31 mars 2015.

9782262013813Les Pitt : l’Angleterre face à la France, 1708-1806 présente les deux hommes forts qui présideront aux destinées de la Grande-Bretagne durant le XVIIIe siècle. Alors que le père sera l’un des architectes de la victoire britannique à l’issue de la guerre de Sept Ans, le fils traversera l’époque tumultueuse des révolutions américaine puis française. Il présidera surtout les décisions menant à l’Acte constitutionnel de 1791, séparant la province de Québec en deux entités, le Haut-Canada et le Bas-Canada, instaurant ainsi le parlementarisme de type britannique. Livre initialement paru en 2006, épuisé depuis quelques années, il sera à nouveau disponible cet automne au Septentrion.

Les éditions Perrin sont pour nous une référence en édition historique et nous espérons que ce soit là le début d’une longue et fructueuse collaboration.