Le roman Saisons Atikamekw de l’auteure lanaudoise Line Rainville fait partie des quatre projets cinématographiques sélectionnés par Téléfilm Canada et APTN dans le cadre du programme Place aux histoires autochtones.
Ce programme soutient les créateurs, scénaristes et producteurs autochtones dans la réalisation d’un long métrage. Madame Rainville, qui bénéficie d’un mentorat par la National Screen Institute à titre de scénariste pour l’adaptation de son roman, aura la chance de travailler avec l’écrivain Pierre Billon. Leur travail sera supervisé par L’Institut Nationale du Son et de l’Image (NSI).
« Le livre de Line Rainville, par ailleurs, fourmille d’observations instructives et de descriptions pertinentes et gagne à être lu comme le journal de terrain d’une sociologue ayant payé de sa personne. » – Louis Hamelin, Le Devoir
Premier roman de Line Rainville, Saisons Atikamekw raconte l’histoire de Laurie Pelletier, une travailleuse sociale liée par son ex-mari à la communauté atikamekw est envoyée dans le cadre de son travail sur leur territoire pour effectuer une étude sur la violence. Au fil des saisons atikamekw, elle vivra une incursion au coeur d’un monde méconnu et pourtant si proche, celui d’une communauté autochtone contemporaine au Québec, à Opitciwan, petit village de mille huit cent personnes isolé aux confins de la Mauricie. Confrontée à ses propres combats, elle renouera avec le quotidien de ce peuple, partagera ses combats et ses espoirs et découvrira comment les contradictions de la modernité occidentalisée pèsent sur leurs traditions ancestrales.
Née à Joliette, Line Rainville a épousé un Atikamek d’Obedjiwan et a vécu de nombreuses années sur le territoire ancestral des Atikamekw. Imprégnée de leurs valeurs, elle entretient un contact étroit avec eux. Elle travaille depuis 15 ans dans le domaine de la santé et vit désormais à Notre-Dame-des-Prairies, où elle se consacre à l’écriture et aux recherches sur la culture atikamek.