Pendant mes vacances, j’ai vu Les 3 p’tits cochons de Patrick Huard. Il ne faisait pas nécessairement partie de ma liste de films à voir mais lorsque deux personnes sur trois en font leur choix, on se range du côté de la majorité.
N’ayant pas réellement d’attentes, j’ai trouvé le film correct, sans plus. La grande faiblesse du film est la structure du scénario qui est trop répétitive. Ça crée des longueurs inutiles. Les concepteurs auraient eu avantage à s’éloigner un peu plus du conte traditionnel qui a inspiré le film.
Sinon, il y a quelques petites trouvailles sympathiques, plusieurs bonnes répliques qui font rire spontanément et quelques personnages intéressants. Je pense au personnage de la policière interprétée par l’excellente Julie Perreault. Claude Legault est solide et Guillaume Lemay-Thivierge tout simplement irrésisitible. Mahée Paiement n’est pas très bonne et mon allégeance sexuelle ne me permet pas de la trouver sexy. Par contre, Guillaume…
La réalisation de Patrick Huard ne passera pas à l’histoire. On a vu mieux, on a vu pire. Il signe un bon film de gars à son image.
8 réflexions au sujet de « Les 3 p’tits cochons »
Les commentaires sont fermés.
Ça y est, nous allons nous disputer! Guillaume est à moi! :p Par contre, soit que j’ai oublié le conte en totalité ou soit que j’ai regardé le film les yeux fermés, mais je n’ai pas vraiment trouvé de lien entre les deux… Sinon que tout s’écroule à un certain moment… Puis Mahée Paiement, franchement, tu dois bien pouvoir juger un tout p’tit peu « ça saute aux yeux »… même quand on n’est pas aux femmes!! Contente de voir que tu es toujours en vie…
Allo Eric,
je te rassure, il n’y a pas tant de mâles hétéros qui trouvent Mahée Paiement sexy
Comme ça j’attendrai la sortie en dvd. Tant d’enthousiasme m’encourage guère de me trouver une gardienne et de dépenser de l’argent pour les billets, le popcorn etc. Et je vous laisse Guillaume : trop petit. Contente de voir que tu es encore vivant
Jules et Bärbel: Oui, toujours vivant. Très même. Plus le temps de lire et de répondre à mes courriels.
Patrick: je te réponds par un grand éclat de rire
Pourquoi toujours tout prendre au sérieux…? Oui le cinéma est un art visuel, mais des fois il peut être que simple divertissement! Moi j’ai beaucoup ri durant le film et j’ai passé un bon moment. Et c’est le premier film de Patrick Huard, soyez indulgent. Essayez de réaliser un film pour voir… plutôt que de les critiquer
Anne, est-ce que j’ai dit que ce film était complètement mauvais? Est-ce qu’on doit s’abstenir de critiquer une oeuvre parce qu’on ne serait pas en mesure d’en faire autant? Il faudrait être indulgent en plus! Désolé, mais je n’adhère pas à cette fichue manie qui s’est développée au Québec qui est celle de récompenser l’effort sans égards à la qualité de ce qui se fait. Vous auriez intérêt à l’être davantage critique comme ça vous éviteriez de vous faire berner par n’importe quoi sous prétexte du divertissement.
Oh je suis content de cette réponse ! Je voulais pas réagir pour ne frustrer personne, mais voilà, quelqu’un l’a dit et j’en suis heureux !
Il faudrait arrêter de s’auto-applaudir et d’encenser tous les produits culturels d’ici sous prétexte que nous sommes issus d’un petit peuple qui fait de son mieux. C’est de la connerie.
Je n’attendrai pas d’avoir réalisé un film, enregistré un album, écrit un roman, joué au théâtre, dansé devant public, etc., pour dire ce que j’en pense.
Je vais donc dire merci à Éric de se tenir debout avec ses opinions et d’être honnête et authentique. Moi, c’est pour
ça que je lis ce carnet. Je sais pas pour les autres…
Anne, pourquoi faudrait-il dire essentiellement du bien d’un film sous prétexte qu’il est québécois ? C’est fini ce temps-là. Le chauvinisme, s’il a déjà existé, n’est plus de mise au Québec. N’oubliez pas que Huard a été largement subventionné pour faire ce film, il se doit donc de livrer la marchandise.